La récolte des vignobles de Côtes du Rhône a débuté dans le Gard rhodanien

Après la récolte du blanc et du rosé, c'est au tour du rouge AOC Côtes du Rhône d'être vendangé. Le vignoble en appellation d'origine contrôlée est la principale activité du Gard rhodanien. Il génère 46.000 emplois directs et indirects. Reportage chez deux vignerons récoltants gardois de Roquemaure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Roquemaure, dans le Gard, Olivier Crégut et son frère Serge chouchoutent leurs 34 hectares de vignoble. Il est cultivé pour 1/3 en vin de pays et pour 2/3 en AOC Côtes du Rhône. Et cette année, la météo a été particulièrement favorable.
Le millésime 2015 pourrait même être l'un des meilleurs du cru.

Dans les vignes, ce matin là, ça travaille. La machine avale près de 6 tonnes de raisins à l'hectare.

La cave coopérative de Roquemaure, regroupe les raisins d'une soixantaine de vignerons.
A l'intérieur, une oenologue, veille au grain, au jus et surtout au breuvage final. Le Côte du Rhône, ici, est élevé en cuves mais aussi en barriques et il se doit, chaque année, d'être fidèle à sa réputation et aux attentes des consommateurs.

A cheval sur le Gard et le Vaucluse, les vins de la Vallée du Rhône produisent 390 millions de bouteilles commercialisées chaque année.

Reportage F3 LR : P.Arisa et E.Mangani

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité