Vendanges : récolte prometteuse dans le muscat de Frontignan

Les vendanges commencent à Frontignan et les grains du raisin muscat sont à point. Promesse d'une belle récolte dans le vignoble traditionnel. Reportage à la coopérative de Frontignan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le terrain du vin doux naturel. Là où le cépage muscat est roi. Les vendanges ont commencé sur les exploitations de Frontignan. De petites exploitations familiales qui dépassent rarement les 10 hectares.
La cave coopérative en rassemble 153 aujourd'hui encore contre 500 au début du XXième siècle.
L'année 2016 se présente bien, les viticulteurs n'ont pas connu d'épisodes climatiques ravageurs comme c'est le cas au pied du Pic Saint- Loup à l'est de Montpellier. Le changement climatique est plutôt une bonne chose pour faire reculer l'oïdium. Ce qui ralentit l'utilisation de pesticides : 3 traitements sont nécessaires aujourd'hui contre 7 auparavant.

Le reportage dans les vignes de Valérie Luxey et de Jean-Philippe Faure

Les exploitations familailes résistent bien aux aléas du marché. ©France 3 LR

L'AOC muscat de Frontignan concerne 800 hectares de vignes. Des vignes vendangées à la main et à la machine par 400 journaliers.
Un assemblage muscat/viognier permet aussi de produire un vin blanc de pays.
Le muscat de Frontignan s'exporte dans 34 pays.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information