Bordeaux : récupération rapide après une chirurgie

De nouvelles techniques médicales permettent aujourd'hui d'écourter la durée d'une opération et de moins impacter le patient. Par exemple, une chirurgie du genou peut être réalisée en ambulatoire 

Hospitalisation en ambulatoire pour une chirurgie du genou à la clinique Tivoli Ducos de Bordeaux.
Hospitalisation en ambulatoire pour une chirurgie du genou à la clinique Tivoli Ducos de Bordeaux. © France 3 Nouvelle-Aquitaine
Opérée du genou le matin et rentrée chez elle le soir même. C'est le cas de cette patiente de 59 ans prise en charge par les chirugiens orthopédistes de la clinique Tivoli Ducos de Bordeaux. Les équipes médicales utilisent de nouvelles techniques pour améliorer la récupération après chirurgie.
Grâce à des séances de kinésithérapie pour préparer l'opération puis à l'injection locale d'anti-inflamatoires et d'anti-douleur, les patients sont sur pieds très rapidement. Avant, il fallait compter 15 jours d'hospitalisation, désormais 24 à 48 heures suffisent. 

La technique de la récupération rapide est également utilisée pour des opératoins plus lourdes de la colonne vertébrale comme pour la prise en charge des scolioses.

Pour en savoir plus, regardez ce reportage tourné dans un bloc opératoire de la clinique Tivoli et dans le service orthopédie-traumatologie du CHU de Bordeaux.

durée de la vidéo: 02 min 52
Récupération rapide après chirurgie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter