Grippe aviaire : en colère, les éleveurs de canards bloquent la rocade de Auch

Malgré les engagements du gouvernement de verser les aides à partir de la mi-juin, les "canards en colère" bloquent ce mercredi la rocade de Auch dans le Gers pour montrer leur détermination à faire accélerer les versements. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les éleveurs de palmipèdes du Gers réunis sous la bannière des "canards en colère" et de plusieurs syndicats agricoles, ont entrepris ce mercredi 14 juin le blocage de la rocade de Auch à partir de 5 heures du matin. 

Ils protestent contre la gestion de la crise de la grippe aviaire et notamment du retard pris par l'Etat dans le versement des aides pour les deux crises successives 2015/2016 et fin 2016/début 2017. 

Les éleveurs ont appris que les compléments financiers concernant 2015-2016 "ne seront pas versés avant trois à quatre semaines. Quant à ceux de cette année, ce ne sera pas avant mi-juillet, avait indiqué lundi Lionel Candelon, leur porte-parole. Ça fait six mois qu'on nous rabâche que les versements vont arriver. On dit stop. On ne peut plus se permettre de continuer comme ça. On n'y croit plus".

Depuis, le gouvernement a annoncé le versement des aides à partir de la mi-juin. Mais les éleveurs veulent rester mobilisés et ont donc maintenus leur opération de blocage à Auch. 

La RN 124 est donc bloquée ce mercredi matin entre le giratoire de la « Hurée » et le giratoire de « Saint-Cricq ». Des déviations ont été mises en place.

Dimanche, un nouveau foyer de grippe aviaire, de la souche H5N3, faiblement pathogène a été découvert dans un élevage de Bressols dans le Tarn-et-Garonne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information