Le territoire viticole provençal amené à s'agrandir

Depuis le 1er janvier 2016, il devient possible d’étendre le territoire viticole français jusqu’alors soumis à un numerus clausus. Ainsi, des vignes vont pouvoir être plantées en dehors des zones bénéficiant d'une appellation contrôlée.

  • Par Astrid Garaude
  • Publié le , mis à jour le
Les vignes provençales vont pouvoir s'agrandir en 2016. © Maxppp

© Maxppp Les vignes provençales vont pouvoir s'agrandir en 2016.

La Provence compte aujourd’hui 200 hectares de vignes mais ce chiffre pourrait bien augmenter dès cette année. En effet, la réglementation qui régit le territoire viticole français a évolué. Prenant acte d’une directive européenne, la France permet désormais aux vignerons de planter sur des parcelles ne figurant pas dans les zones bénéficiant d'une appellation contrôlée.

Les autorisations sont désormais gratuites et simplifiées et devraient permettre d’agrandir le nombre de parcelles viticoles. Dans le Var, on dénombre 600 entreprises viticoles, d’autres devraient voir le jour grâce à cette modification de la réglementation. A l’échelle nationale, le territoire viticole est autorisé à croître de 8.000 hectares en 2016.

Un reportage de Claire Pain et de Jo Lovett. 

 

  • Beaune : La "Viti" va commencer sa rénovation

    A Beaune, l'Etablissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) va entamer une phase d'importants travaux de rénovation dès les vendanges terminées. Cet établissement est une institution, la "Viti" souffre de locaux vétustes, datant du début des années 60.

    Mis à jour aujourd'hui à 17h39
  • Le malbec et l'AOC Cahors continuent à séduire les producteurs argentins

    Ils ont contribué à la renommée du cépage malbec à travers le monde avec leurs immenses plantations à fort rendement. Aujourd'hui, les Argentins portent leur regard et pour certains leurs ambitions de développement sur l'AOC Cahors. Une belle reconnaissance pour le "black wine".

    Mis à jour le 23/09/2016
  • Sud Bourgogne : Début des vendanges pour les crémants

    L'alternance de la météo ne favorise pas la tâche des viticulteurs en ce moment, les vendanges ont néanmoins débuté dans le Sud Bourgogne. C'est le cas des crémants sur la commune de Sologny en Saône-et-Loire.

    Mis à jour le 17/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Le stade vélodrome change de nom : orange vélodrome

6 lettres se posent sur la façade du vélodrome. Un nom bien connu pour un partenariat commercial à plusieurs chiffres. L’image, et les réactions critiques des supporters. Intervenants : Martin d'Argenlieu, Directeur Général de l'Orange Vélodrome ; Diego, Membre du club Vieille Garde, virage sud. Reportage de Mélanie Frey et Roger Gasc.

Lire l'article
Marseille : le stade Vélodrome change de nom
les + lus
les + partagés