C'est une nouvelle réponse des autorités après la diffusion de vidéos de dealers armés à Grenoble... Après les descentes de police et l'arrestation d'un rappeur, la directrice de la sécurité publique a décidé d'ouvrir un bureau de police au coeur du quartier Mistral.
La police de Grenoble a inauguré ce mercredi 2 septembre un nouveau local au coeur du quartier Mistral. C'est le dernier épisode en date après la diffusion de vidéos montrant des dealers armés. Une nouvelle façon pour les autorités, après plusieurs descentes médiatisées, de réaffirmer l'autorité de l'Etat.
Sur la photo relayée par les médias locaux, la DDSP, la directrice départementale de la sécurité publique en Isère pose au milieu de ses hommes devant le nouveau local situé au 74 de l'avenue Rhin et Danube. Selon le communiqué de la préfecture de l'Isère, la patronne de la police se rendra "de manière inopinée" dans cet appartement, réquisitionné au bailleur Actis, pour y accueillir "les habitants et les différents partenaires (bailleurs sociaux, associations, maison de quartier, commerçants, professions libérales)."
"Cette opération baptisée 'no business' a pour but de déranger les dealers" explique Fabienne Lewandowski à nos confrères de France Bleu. "L’immersion physique... permettra une meilleure connaissance des activités diurnes ou nocturnes dans le quartier", précise la préfecture. En clair, la police veut se rapprocher de la population et espère dissuader ainsi les trafics.
C'est le dernier rebondissement dans l'affaire des vidéos de trafiquants armés diffusés sur les réseaux sociaux. Ulcéré, le ministre de l'Intérieur avait ordonné une descente très médiatisée dans le quartier Mistral et plusieurs interpellations avaient eu lieu les jours suivants. Un jeune rappeur de 16 ans, qui affirme que les vidéos provenaient du tournage de l'un de ses clips, a ensuite été interpellé.
Eric Piolle, à qui Gérald Darmanin avait fait la leçon sur le thème de la sécurité, a salué l'ouverture du nouveau bureau de police dans le quartier. "Les habitant-es du quartier Mistral demandent une présence quotidienne de la Police Nationale qui soit renforcée, pour lutter contre les trafics. Chacun a le droit à la sécurité, où qu'il habite. Toutes les mesures qui permettent de tisser du lien et de renouer la confiance entre police et habitant-es sont bonnes à prendre" a réagi le maire de Grenoble.