10 conseils pour éviter les tiques, ou pour les enlever !

Vous allez vous promener en forêt. Attention aux tiques, ces vilaines petites bêtes qui peuvent conduire à de graves problèmes de santé. Mode d'emploi pour éviter les piqûres.
La maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise à l'homme par piqûre de tiques.
La maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise à l'homme par piqûre de tiques. © Gaëtan Bally/Maxppp

Attention lors de vos balades en forêt. Aux beaux jours, les tiques sont de plus en plus nombreuses. Ces petits acariens peuvent transmettre la maladie de Lyme. En 2018, 68.000 personnes ont été infectées par la bactérie responsable de cette maladie difficilement détectable. Mais alors comment éviter les morsures ?


1. Porter des vêtements couvrants


Le choix des vêtements que vous allez porter avant de vous promener est primordial. L'idéal est de prendre des vêtements longs. Il faut aussi privilégier des chaussures fermées. Pour protéger vos chevilles, remontez vos chaussettes au-dessus de votre pantalon. Enfin, si vous avez un chapeau ou une casquette, ils sont bien sûr les bienvenus. En résumé, mieux vaut avoir le corps couvert au maximum pour empêcher les tiques de se déposer sur votre peau.

Petite astuce : privilégiez des vêtements pâles pour identifier plus facilement les tiques.
 

2. Utiliser un répulsif


Pour ne pas se faire piquer, il est aussi possible d’utiliser des répulsifs. Les répulsifs ne tuent pas les tiques, mais les repoussent, et les empêchent ainsi de piquer l’être humain (ou les animaux). Des sprays sont disponibles en pharmacie. Les substances dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée sont les suivantes : PMD, DEET, IR35/35 et KBR 3023.

Pour les femmes enceintes ou les enfants, il est préférable de demander conseil à un professionnel de santé.
 

3. Éviter les herbes hautes

 

Les tiques se trouvent bien souvent sur les herbes hautes et dans les buissons. En forêt, il vaut mieux rester sur les sentiers et privilégier les chemins balisés. Pour limiter la prolifération des tiques dans votre jardin, il est conseillé d'enlever au maximum les feuilles mortes et de tondre votre pelouse.  
 

4. Ne pas s'asseoir à même le sol

 

Pendant la balade, évitez de vous asseoir ou de vous allonger directement sur le sol. Utilisez, par exemple, un grand tissu clair pour les pique-niques.
 

5. Passer vos vêtements au sèche-linge


Avant même de procéder à une inspection minutieuse, l'idéal est de prendre une douche et de mettre vos vêtements au sèche-linge à haute température dès votre retour chez vous. À noter : de nombreuses tiques peuvent résister à un cycle dans la machine à laver, même à haute température. La plupart des tiques mourront cependant dans l'air chaud et sec de votre sèche-linge.
 

6. S'inspecter après la promenade


Inspectez soigneusement votre corps en regardant particulièrement les aisselles, les plis du genou, les organes génitaux, le nombril, l'arrière des oreilles et les cheveux.

Il est important de faire un examen minutieux car la bactérie transmettant la maladie de Lyme (borrelia burgdorferi sensu lato) met entre 12 et 24 heures pour contaminer l'organisme de l'homme. 
 

7. Utiliser un tire-tique


En cas de piqûre, retirer la tique à l'aide d'un tire-tique. Il faut glisser le crochet au plus près de la peau par le côté de la tique puis tourner sans tirer. Peu importe le sens, la tique se décroche toute seule. Assurez-vous de ne pas avoir laissé la tête sous la peau.
 

© France Télévisions/Hugues Perret

 

 

8. Bien désinfecter 

 

Une fois l'acarien retiré, désinfecter le tire-tique et la plaie avec un antiseptique sans alcool (surtout ne pas utiliser d'éther). N'oubliez pas également de vous laver les mains.

Ensuite, il est préférable de jeter la tique dans le feu ou de la scotcher sur une feuille que l'on met dans une poubelle. En revanche, il ne faut surtout pas la mettre dans les toilettes car la tique aime l’eau.
 

9. Surveiller le point de morsure


Il est normal qu'une petite plaque rouge apparaisse dans les premières heures après une morsure de tique. La zone doit être surveillée pendant un mois. Si la trace rouge s'étend peu à peu, consultez votre médecin. 
 

10. Signaler la morsure


En cas de piqûre, signalez-là sur l’application Signalement TIQUE pour faire avancer la recherche.

L'association Lympact, basée à Vesoul, a résumé en vidéo les principaux gestes à adopter pour éviter les tiques :
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société nature écologie environnement forêt animaux déconfinement