C'est la fin d'un long, très long feuilleton. A Giromagny dans le Territoire de Belfort, les 800 futs toxiques de l'ancienne société Maglum quittent enfin leur entrepôt
La fin d'un long feuilleton. (OFF) A Giromagny, les 800 futs toxiques de l'ancienne société Maglum vont enfin quitter leur entrepôt. Leur déménagement a débuté cette semaine et va se poursuivre jusqu'au 18 septembre.
L'entreprise qui a racheté les locaux avait déposé le bilan. Le Préfet a fini par demander à l'Ademe d'intervenir.
Elle va enlever les futs et nettoyer les sols. La présence d'arsenic et de solvants y a été détectée.//////
Le déménagement a débuté la semaine dernière et va se poursuivre jusqu'au 18 septembre.
Le sous-traitant automobile qui a racheté les locaux a fait faillite en 2004. Il n'a jamais dépollué le site. Le Préfet du Territoire de Belfort a missionné l'Ademe (Agence départementale de l'environnement de la maîtrise de l'énergie) pour intervenir. L'état finance l'opération.
Les fûts sont sortis et analysés sur place. Ils rejoindront ensuite un centre de traitement spécialisé dans les déchets dangereux à Reims. Les fûts ouverts ces derniers jours contiennent surtout des matières plastiques et des colorants.
L'association France Nature Environnement se réjouit de cette opération. Et reste vigileante pour la suite. Les sols de l'entrepôt nécessiteront selon elle une dépollution.
L'association France Nature Environnement se réjouit de cette opération. Et reste vigileante pour la suite. Les sols de l'entrepôt nécessiteront selon elle une dépollution.
durée de la vidéo : 00h01mn50s
\
Les opérations d'enlèvements ordonnées par le Préfet du Territoire de Belfort viennent de débuter à Giromagny. Il s'agit d'évacuer 800 fûts toxiques abandonnés dans un entrepôt depuis huit ans. \
•
©INA