A quelques jours de la sortie du beaujolais nouveau, l'émission Millésime fait le point dimanche sur le beaujolais : un vignoble riche d'une histoire, d'un savoir-faire, et d'appellations très diverses.
C'est une tradition lancée au tout début des années 50 : le 3ème jeudi de novembre, le beaujolais nouveau est le 1er vin primeur à être dégusté en France. A la fin des années, le succès est devenu planétaire, au point que le beaujolais est aujourd'hui le vin tranquille le plus connu au monde. Un phénomène qui s'émousse et qui cache surtout la réalité d'un vignoble qui recèle bien des richesses. On le sait peu mais le beaujolais est depuis longtemps un vignoble de crus. Il en existe 10 auxquels s'ajoutent deux appellations : beaujolais et beaujolais villages. La toute 1ère AOC dans ce vignoble date de 1937, soit quelques mois à peine après la 1ère appellation bourguignonne Morey-Saint-Denis.
Les crus du beaujolais
Les crus du beaujolais sont produits sur des terroirs bien spécifiques. Ils ont été strictement délimités en fonction de la nature de leur sol : en général à dominante granitique mais avec de nombreuses variantes et qui devient plus argilo-calcaire dans le sud du vignoble. Mais l'exposition au soleil joue également un rôle primordial, on le comprend vite en parcourant la région faite de nombreux vallons et coteaux. Des caractéristiques auxquelles il faut ajouter, bien sûr, le savoir-faire et la personnalité du vigneron.
De ces différences naissent des vins aux caractéristiques très nettes :
- il y a les "tendres", ceux qui sont plutôt légers et dans lequel on sent bien le fruit. Ce sont les appellations Chiroubles, Fleurie, Saint-Amour. Ce dernier a une double spécificité : il est le seul cru entièrement produit dans le département de Saône-et-Loire, tous les autres le sont dans le Rhône ou à cheval sur les 2 départements. Il est également le 1er vin non primeur à être commercialisé… le 14 février pour la Saint-Valentin!
- il y a la famille des "robustes" dans lesquels le fruit est toujours largement présent mais ces vins, très élégants, sont aussi un peu plus profonds. Ils peuvent se boire jeunes ou se garder plusieurs années. C'est dans cette catégorie qu'on trouve le Brouilly, le cru le plus étendu avec 20% de l'appellation, le Côte de Brouilly, le Juliénas et le Régnié
- enfin il y a les vins qui sont dits "dans la fleur de l'âge". Ce sont des vins plus corsés, épicés et qui méritent souvent d'attendre quelques années avant d'être bus. C'est là qu'on trouve le Chénas, le Morgon et le Moulin à Vent, le plus prestigieux des crus du beaujolais.
Les beaujolais et beaujolais village
L'appellation beaujolais est la plus étendue du vignoble. Elle représente la moitié de la production totale des vins du beaujolais. Une moitié est commercialisée en vin primeur (en beaujolais nouveau), l'autre moitié est vendue à partir du printemps suivant. Le beaujolais village est lui produit sur 38 communes du Rhône et de Saône-et-Loire. Il permet de faire du vin primeur (1/3 de son volume total) et du vin de garde.
La situation du beaujolais aujourd'hui
Le beaujolais nouveau qui a été une chance pour le vignoble cache aujourd'hui une réalité beaucoup moins rose. Le succès du vin prieur s'est émoussé depuis les années 2000, suite à un changement de mode et de goût des consommateurs, suite aussi à des erreurs commises dans les années 80 et 90 quand été mis en vente des volumes énormes de vin à la qualité parfois discutable. Le volume de vin primeur vendus à partir du 3ème jeudi de novembre a baissé de plus de moitié en moins de 10 ans (800.000 en 1998, 360.000 hl en 2007 – source Hachette).
Le vignoble a aujourd'hui du mal à s'adapter à cette nouvelle donne. De nombreux viticulteurs ont abandonné le métier, de nombreuses vignes ont été arrachées. La récolte 2012 ne devrait pas arranger les choses : les volumes récoltés sont inférieurs de moitié à ceux d'une année normale. Des spécialistes estiment que le vignoble est à bout de souffle et que 500 viticulteurs du beaujolais pourraient mettre la clé sous la porte d'ici la fin de l'année, soit le quart des exploitants.
=> A voir dans Millésime dimanche 28 octobre 11h25 sur France 3 Bourgogne
Glossaire
- Vin primeur : vin issu des raisins récoltés quelques semaines auparavant.
- Vin tranquille : vin sans bulle, par opposition aux vins effervescents comme le Champagne ou le Crémant
- Vin de garde : contrairement aux vins primeurs, ils peuvent se garder plusieurs années avant consommation