Traditionnement, la banque alimentaire organise sa collecte. Ce week end, 2000 bénévoles se mobilisent dans le Doubs. Le nombre des bénéficiaires a été augmenté de 20% en 4 ans.
C'est un rendez-vous traditionnel : le dernier week end de novembre, la banque alimentaire collecte des denrées dans les magasins. Au total, 2000 bénévoles récupèrent pâtes, riz, conserves, petits pots pour bébés... 150 moyennes et grandes surfaces participent à l'opération et donnent des produits durant toute l'année. La collecte des particuliers représente 15% des stocks de la banque alimentaire.
Les reponsables de cette association caritative sont inquiets : ils fonctionnent à 25% avec des dons de l'Union européenne. Malheureusement, ces dons devraient être divisés par deux en 2014... Alors que les besoins augmentent régulièrent.
Il y a actuellement, dans le Doubs, 9000 bénéficiaires de la banque alimentaire, touchés par l'intermédiaire d'autres associations comme le Secours Populaire ou la Croix Rouge. Leur nombre a augmenté de 20% lors des 4 dernières années...