La pose des canalisations du réseau de chaleur du Grand Dijon se poursuit. Les travaux vont entraîner des modifications de circulation pendant le mois de février dans le quartier rue Frémiet-boulevard de la Marne à Dijon.
Trente kilomètres : c'est la longueur du futur réseau de chaleur du Grand Dijon, qui devrait fonctionner à l'automne 2013. Trente kilomètres de canalisations qui alimenteront en chauffage et eau chaude sanitaire des bâtiments publics et des immeubles des quartiers Valmy, Toison d'Or, Drapeau, Clémenceau, Grésilles, université et hôpital.Le chantier a débuté lors des travaux du tram, cinq kilomètres de canalisations ont alors été enterrées. Il se poursuit par tronçons : en février, la rue Frémiet (pendant 4 semaines) et à partir du 11 mars, le boulevard de la Marne (pendant 2 semaines), seront successivement concernés. Avec des conséquences sur le stationnement et la circulation dans le secteur pendant une dizaine de semaines, durée totale du chantier. Le Grand Dijon a prévu des basculements de sens et des déviations.
Fin mars, un tronçon de 1,7 km sera posé entre l'usine d'incinération et le rond-point de l'Europe. Avant la fin août, le tronçon le plus long du réseau, 3,5 km, sera installé entre l'avenue Poincaré, le CHU, le campus et le cimetière.
La construction des deux unités qui produiront de la chaleur va également commencer. L'une va récupérer la chaleur des fours de l'usine d'incinération. L'autre sera construite derrière le cimetière. Elles produiront de l'énergie pour 18 000 équivalents-logements. Coût total du chantier (pose des canalisations + construction des deux unités) : 38 millions d'euros.
Le premier bâtiment relié au réseau est le nouveau rectorat dans le quartier Clémenceau. Le deuxième sera l'Ehpad de la Mutualité française dans le quartier Valmy. Le CHU, le Grand Stade et de nouveaux éco-quartiers devraient suivre.