Dijon : la pétanque pour non-voyants

Des membres de l'association "Voir ensemble" sont venus initier des adhérents à la pétanque pour déficients visuels. Une activité qui se joue selon des modalités bien particulières.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une quarantaine de personnes a participé à cette initiation. Des membres de l'antenne dijonnaise de l'association "Voir ensemble". Comme ils sont malvoyant à des degrés divers, pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité, tous étaient équipés de lunettes opaques. Ensuite il s'agit comme pour la pétanque classique de lancer ses boules.

Ce qui change, c'est le terrain : un tapis rectangulaire de 7 mètres de long et quadrillé que les participants doivent d'abord repérer pour s'imprégner de sa forme et de ses dimensions. Des lettres et des chiffres identifient les différents rectangles et permettent d'établir la grille de calcul des points.
De plus en plus de malvoyant pratiquent cette activité de loisirs. Certaines régions organisent même des tournois de pétanque pour aveugles!


                                                               Reportage de Marianne Picoche et Christophe Gaillard
                                                                                            Avec : -  Monique Didier, malvoyante
                                                                                                       -  Michel Gravier, malvoyant

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information