Depuis environ un an et demi, une association de glaneurs récupèrent les produits non vendus en fin de marché à Chalon-sur-Saône
Quand le marché s'achève à Chalon, les vendredis et les dimanches, l'association des glaneurs du chalonnais entre en action. Ils ramassent en fin de marché les produits comestibles qui ne peuvent plus être commercialisés pour les redistribuer.
Constituée depuis début 2012, l'objectif de l'association des glaneurs chalonnais est triple : assurer une nourriture de qualité à des familles précaires, encourager la lutte contre le gaspillage alimentaire et donner la possibilité aux bénéficiaires d'agir eux-mêmes en participant de temps à autres à cette collecte.
Lorsque les produits ne peuvent être consommés, ils sont transformés en confiture, compote, soupe… et peuvent faire l'objet de manifestations festives comme celle qui aura lieu le 10 juin prochain : les glaneurs chalonnais offriront un repas confectionné avec les produits récoltés sur le marché.
En 2012, l'association, qui compte une 20aine de bénévoles, a organisé une 100aine de récoltes de fin de marché et a distribué 6000 kg de légumes et de fruits à 3000 familles. Pour 2013, elle a de nombreux projets comme mettre à disposition des chalonnais une poubelle dédiée au pain rassis, réaliser des petits déjeuners de fruits avec action papa maman solos, fabriquer des confitures artisanales avec le trop plein de fruits d’été…
L'association des glaneurs chalonnais est présente sur Facebook à l'adresse : lesglaneursduchalonnais