L'évêque de Shanghaï Aloysius Jin Luxian est décédé à l'âge de 96 ans. Sa succession s'annonce délicate. Elle sera un test des relations entre Pékin et le Vatican après l'intronisation du pape François.
Aloysius Jin Luxian est décédé samedi 27 avril 2013. Ce francophone avait fait son noviciat chez les jésuites en Saône-et-Loire. Il avait été ordonné prêtre en 1945. Il était rentré en Chine en 1951. Cinq ans plus tard, il était condamné par le régime de Mao. Le religieux avait été emprisonné par les autorités communistes durant une vingtaine d'années, jusqu'à sa libération conditionnelle en 1972. Il avait été nommé évêque de Shanghaï en 1988.Aloysius Jin Luxian était très controversé : "alors qu'une église souterraine, fidèle à Rome, se débat dans les persécutions, il incarne jusqu'à aujourd'hui l'église "officielle", inféodée au gouvernement communiste de Pékin". C'est notamment ce qu'on peut lire de lui dans "Le pape jaune", un livre de Dorian Malovic, chef du service "Asie" au journal La Croix.
Les catholiques chinois sont 5,7 millions selon les statistiques officielles et 12 millions selon des sources indépendantes. Ils sont partagés entre l'église officielle, dont le clergé dépend des autorités communistes, et une église dite "du silence" ou "souterraine", qui tire sa légitimité de l'obéissance au Saint-Siège.