Bourgogne : alerte rouge à la varicelle

D'après Réseau Sentinelles, la Bourgogne a enregistré 56 cas de varicelle pour 100 000 habitants. Cela peut paraître peu et pourtant notre région est en alerte rouge. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle est même la troisième de France a être la plus touchée, derrière les régions Centre (57 cas) et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (104 cas pour 100 000 habitants). 

En France, 600 000 personnes contractent celle maladie. Dans la plupart des cas, ce sont les enfants de moins de 15 ans qui sont le plus touchés.

Qu’est-ce que la varicelle ?

C’est une pathologie infantile très commune et généralement sans gravité. Toutefois, elle peut devenir plus sérieuse chez les personnes vulnérables : femmes enceintes, personnes âgées. La varicelle se caractérise par une éruption cutanée sur le corps, le visage. Elle est provoquée par un virus de la famille de l'herpès. 

Mode de contagion

La varicelle est une pathologie extrêmement contagieuse : deux jours avant l'éruption jusqu'à ce que les vésicules sèchent. Elle peut se transmettre par un simple contact entre une personne infectée et une personne indemne. Le virus peut se transmettre :

• par la salive ou lors d'un éternuement
• par un contact avec les cloques et lésions encore vives d'un malade ( lorsque les boutons ne sont pas encore recouverts d'une croûte)
• Par voie orale si les aliments ont été touchés par un malade.

La vaccination est la seule solution de prévention réellement efficace contre la maladie. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité