Les Maillys : une semaine après les inondations, les habitants sont soulagés mais restent inquiets

Inondation Maillys, une semaine après...
Inondation Maillys, une semaine après...

Il y a une semaine, France 3 Bourgogne délocalisait son édition de 19h aux Maillys, un petit village de Côte-d'Or touché par la crue de la Tille. Sept jours ont passé, et le village a pansé ses plaies et séché mais certains de ses habitants restent inquiets.

Par Christophe Tarrisse

Les Maillys, 800 habitants, un petit village de Côte-d'Or situé dans la plaine de Saône. La semaine dernière, la commune était touchée par les inondations à cause de la crue de la Tille. Un lotissement d'une quarantaine de maisons était même menacé. Une montée des eaux de 10 centimètres à certains endroits. Certes, bien loin des 30 cm, de la crue historique de 1983 dans ce village. Mais les habitants ont été marqués par cette montée spectaculaire des eaux.

Une semaine après, les Maillys a retrouvé son calme, il aura fallu tout de même plusieurs jours pour retrouver les pieds au sec. Tous se félicitent de l'intervention des pompiers, notamment les 6 volontaires de la commune qui ont soutenu, prévenu les habitants et les ont aidés à surélever les meubles et à remettre tout en état.

Si quelques dégâts matériels sont à signaler dans des habitations, ce sont surtout les infrastructures de la commune qui ont souffert. Les services techniques s'activaient encore aujourd'hui à les remettre en état.

C'est donc le soulagement d'être au sec qui prédomine dans le village même si certains restent inquiets et scrutent la météo avec angoisse. Cette crue aura donc laissé des traces dans la commune mais aussi dans les esprits de ses habitants.

Elsa Bezin et Isabelle Rivierre sont retournées au Maillys, ce lundi 13 mai 2013, vous pouvez revoir leur reportage :

DMCloud:66973
Inondation Maillys, une semaine après
Inondation Maillys, une semaine après

 

Sur le même sujet

Les + Lus