Arnaud Montebourg est désigné comme "le plus mauvais élève" du gouvernement

Les ministres ont embauché beaucoup plus de conseillers que prévu. C'est le cas notamment du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les cabinets ministériels du gouvernement de Jean-Marc Ayrault comptent actuellement 571 conseillers, contre 525 en août 2012. C'est le journal Sud Ouest Dimanche qui a fait les comptes. Selon lui, 15 ministères sur 39 dépassent le seuil de 15 conseillers théoriquement fixé par le Premier ministre.

Ces chiffres restent "loin de la deuxième année" du gouvernement de François Fillon, alors Premier ministre de Nicolas Sarkozy : à l'époque, le gouvernement "comptait 652 personnes dans les cabinets".
Mais, rappelle Sud Ouest, en août dernier, le gouvernement Ayrault "se félicitait d'avoir 12% d'effectifs en moins par rapport à la moyenne de la période précédente (2007-2011), et donc de coûter moins cher".

Une inflation de conseillers issus de l'ENA

Cette inflation de conseillers – qui sont principalement des énarques – serait "officiellement" justifiée "par la nécessité de terminer la composition des cabinets, par les nouveaux dossiers attribués aux ministres ou par la charge de travail accrue".

Il n'empêche que 15 ministères sur 39 "dépassent désormais le seuil fixé par Jean-Marc Ayrault de 15 unités, et de 10 pour les ministres délégués". Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, est désigné comme "le plus mauvais élève pour avoir dépassé de quatre unités le contingent autorisé".

Sud Ouest Dimanche précise aussi que ces chiffres ne prennent pas en compte "les chargés de mission (...) dont le nom n'apparaît pas au Journal officiel".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information