La LGV Paris-Lyon via Nevers et la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Lyon repoussées à 2030 selon l'Usine Nouvelle

La commission Mobilité 21, présidée par le député Philippe Duron, doit rendre ses arbitrages en début de semaine prochaine. L’Usine Nouvelle vient de publier les projets ferroviaires qui devraient être retenus. La LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon sera bien retenu mais après 2030. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chargée de faire le ménage dans les 75 projets inscrits dans le Schéma national des infrastructures de transports (Snit), la Commission Mobilité 21, présidée par le député Philippe Duron, doit rendre ses conclusions mercredi 26 juin au ministère des transports. Mais "L'Usine Nouvelle" vient de publier sur son site la carte des infrastructures choisies.

Deux tracés concernent la Bourgogne. D'abord, la LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon qui doit passer par Nevers. "La LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL), qui est envisagée pour désaturer la ligne Paris-Lyon, n’est pas non plus une priorité" selon les premiers éléments du rapport publié sur le site internet de l'Usine Nouvelle. "Un spécialiste du secteur rappelle que "la saturation est prévue entre 2025 et 2035. D’ici là, il sera possible de faire circuler des trains plus capacitaires avec des intervalles plus réduits".

La fin de la LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Lyon n’est pas non plus une nécessité, la ligne serait également reportée.

Les conclusions seront rendues au Premier ministre en début de semaine prochaine.

Reportage de Jérémy Chevreuil :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information