• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Salon du Bourget : la Franche-Comté en force

UND, une entreprise franc-comtoise présente au salon du Bourget
UND, une entreprise franc-comtoise présente au salon du Bourget

Le salon de l’aéronautique se tient au Bourget cette semaine. 150 entreprises franc-comtoises travaillent pour ce secteur, une douzaine d’entre elles participent à ce rendez-vous économique. L'aéronautique : un secteur en pleine ascension !

Par Catherine Eme-Ziri

Un stand collectif est organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Franche-Comté et le conseil régional. Histoire de montrer les compétences de notre région.
C’est souvent une diversification après la chute du marché automobile qui a entraîné les entreprises vers l’aéronautique. Aucune ne travaille exclusivement pour ce secteur d’activité. Elles y consacrent une partie de leurs chiffres d’affaires, un pourcentage en augmentation ces dernières années. L’automobile est au point mort et l’aéronautique décolle !
Pour ce secteur, les exigences de qualité sont nombreuses mais les entreprises régionales, fortes de leurs compétences en micromécanique et microtechniques, savent faire !
Selon une étude de la CCI et de l’agence régionale de développement, plus de 150 entreprises travaillent pour l’aéronautique : 51 pour l’aéronautique, 15 pour la défense et 94 pour les deux. 
 / © Etude de la CCI de Franche-Comté et de l'agence régionale de développement
/ © Etude de la CCI de Franche-Comté et de l'agence régionale de développement


Stéphane Angers, responsable des salons pour la CCI de Franche-Comté, est présent sur le salon du Bourget. Pour lui, le stand collectif de la région permet aux entreprises de diminuer leurs frais et d’avoir une meilleure visibilité. Cette année, il accompagne 12 entreprises, elles n’étaient que 7 pour l’édition de  l’année dernière.

Le stand de Franche-Comté se situe dans l’espace réservé aux « French aérospace suppliers », comprenez les sous-traitants français de l’aéronautique. Ils sont quand même 450 ! Y sont représentés les grandes régions de l’aéronautique comme Midi Pyrénées Aquitaine, Rhône Alpes et Ile de France, ainsi que les pôles de compétitivité.

Dans ce reportage, petit voyage dans 3 entreprises présentes au Bourget : UND, Métatherm et Becker… du décolletage, du traitement thermique sous-vide et de la fabrication de cartes électroniques…

DMCloud:78655
L'aéronautique : un secteur qui décolle
Le salon de l'aéronautique du Bourget a commencé hier. 150 entreprises de Franche-Comté travaillent pour ce secteur d'activité. Une douzaine seront présentes sur ce salon grâce au soutien de la CCI et du conseil régional. L'aéronautique, c'est un secteur en pleine ascension


Toujours selon la même étude, l'aéronautique en France représente 800 000 emplois et 4 % du Produit Intérieur Brut. En 2011, ce secteur a été l'un des rares à créer de l'emploi : 13 000 au total. 

Sur le même sujet

Bourbon-Lancy : la saison est fortement compromise après l’incendie des thermes

Les + Lus