Le salon de l’aéronautique se tient au Bourget cette semaine. 150 entreprises franc-comtoises travaillent pour ce secteur, une douzaine d’entre elles participent à ce rendez-vous économique. L'aéronautique : un secteur en pleine ascension !
Un stand collectif est organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Franche-Comté et le conseil régional. Histoire de montrer les compétences de notre région.
C’est souvent une diversification après la chute du marché automobile qui a entraîné les entreprises vers l’aéronautique. Aucune ne travaille exclusivement pour ce secteur d’activité. Elles y consacrent une partie de leurs chiffres d’affaires, un pourcentage en augmentation ces dernières années. L’automobile est au point mort et l’aéronautique décolle !
Pour ce secteur, les exigences de qualité sont nombreuses mais les entreprises régionales, fortes de leurs compétences en micromécanique et microtechniques, savent faire !
Selon une étude de la CCI et de l’agence régionale de développement, plus de 150 entreprises travaillent pour l’aéronautique : 51 pour l’aéronautique, 15 pour la défense et 94 pour les deux.
Stéphane Angers, responsable des salons pour la CCI de Franche-Comté, est présent sur le salon du Bourget. Pour lui, le stand collectif de la région permet aux entreprises de diminuer leurs frais et d’avoir une meilleure visibilité. Cette année, il accompagne 12 entreprises, elles n’étaient que 7 pour l’édition de l’année dernière.
Le stand de Franche-Comté se situe dans l’espace réservé aux « French aérospace suppliers », comprenez les sous-traitants français de l’aéronautique. Ils sont quand même 450 ! Y sont représentés les grandes régions de l’aéronautique comme Midi Pyrénées Aquitaine, Rhône Alpes et Ile de France, ainsi que les pôles de compétitivité.
Dans ce reportage, petit voyage dans 3 entreprises présentes au Bourget : UND, Métatherm et Becker… du décolletage, du traitement thermique sous-vide et de la fabrication de cartes électroniques…
Toujours selon la même étude, l'aéronautique en France représente 800 000 emplois et 4 % du Produit Intérieur Brut. En 2011, ce secteur a été l'un des rares à créer de l'emploi : 13 000 au total.