Beaune aura sa Cité des vins de Bourgogne. La ville indique toutefois qu'elle souhaite "être partie prenante dans le réseau des Cités gastronomiques, dont Dijon est la référence bourguignonne".
La revanche de Beaune
Le 19 juin dernier, les ministres de la Culture et de l'Agriculture ont confirmé que quatre villes allaient constituer le réseau des cités de la gastronomie : Dijon, Paris-Rungis, Tours et Lyon. Cette annonce était attendue. Elle venait clôturer une procédure dont la ville de Beaune avait été écartée. Le dossier de candidature beaunois avait été jugé difficilement réalisable par la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA).La ville du maire UMP Alain Suguenot se lance donc dans un nouveau projet, mené en collaboration avec le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne). Les détails seront dévoilés à l’issue de l’assemblée générale du BIVB qui aura lieu vendredi 5 juillet 2013. A cette occasion, Pierre-Henry Gagey et Michel Baldassini, présidents du BIVB, présenteront la future cité. On en saura un peu plus sur l'emplacement choisi dans "le projet urbain porté par la ville de Beaune".
Un projet régional exclusivement consacré à l’oenotourisme
"Ce projet régional, exclusivement consacré à l’oenotourisme, se veut être la porte d’entrée, pour des milliers de visiteurs, dans l’univers des vins de Bourgogne. L’objectif est de leur "donner les clés de cet univers" et de renvoyer ces touristes dans le vignoble de Bourgogne", indiquent les responsables du BIVB. L'objectif est d'inciter les visiteurs "à prolonger leur expérience et, par là même, leur séjour"."La Cité des vins de Bourgogne de Beaune, envisagée comme un "vaisseau amiral", disposera de relais installés dans différents lieux de Bourgogne qui seront autant de portes d’entrée par tout le vignoble, de Chablis/Grand Auxerrois au Mâconnais, en passant par les Côtes de Nuits, de Beaune et Chalonnaise", précise le BIVB.
"La Cité des vins de Bourgogne s’inscrit résolument dans une démarche de territoire et, bien sûr, dans une logique de réseau. Elle souhaite être partie prenante dans le réseau des Cités gastronomiques, dont Dijon est la référence bourguignonne", affirment les promoteurs du projet beaunois.