L'EPFL et PSA innovent pour améliorer la vigilance des conducteurs

Pour lutter contre l'endormissement au volant, Marina Zimmermann, une étudiante de l'Ecole Polytechnique Féderale de Lausanne vient de mettre au point un système qui permet de détecter la fermeture des paupières des conducteurs. Un travail que PSA Peugeot Citroën a intégré à l'un de ses prototypes. 

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La fatigue au volant est l'une des principales causes d'accidents sur les autoroutes. Un tiers des accidents serait lié à la fatigue. D'où l'intérêt de ces travaux de recherches initié par le Centre de Transport de L'EPFL. Le Laboratoire de Traitement des Signaux 5 de l'EPFL a confié à l'une de ses étudiants en Master, la mission de réaliser un algorithme video de détection de fatigue basé sur la fermeture des yeux. Depuis une dizaine d'années, ce laboratoire travaille sur la reconnaissance, le suivi et l'analyse des visages. C'est assez exceptionnel qu'une étudiante puisse mener ses recherches de Master avec une entreprise et c'est encore plus rare quand l'entreprise utilise les résultats de ces recherches dans le développements de ses propres produits. C'est ce qui s'est passé pour Marina Zimmermann. Le Directeur Adjoint du Centre de Transport (dont le laboratoire LTS5 fait partie) Michaël Themans souligne que ce travail est

"d'une qualité scientifique excellente. Il a en même temps pu tenir compte de contraintes industrielles qui rendent le travail réalisé rapidement exploitable par PSA dans un démonstrateur réel et fonctionnel. Le travail allie donc excellence scientifique et haut potentiel de valorisation."


PSA a intégré dans un de ses prototypes ce système de détection. Des tests de fiabilité en toutes circonstances sont en cours pour une éventuelle utilisation grand public. Le processus sera long comme pour toute innovation. Marina Zimmermann va poursuivre son travail à l'EPFL. Après l'obtention de son master avec la note maximum, elle vient d'être embauchée dans le laboratoire de Traitement de Signaux 5.
Depuis deux ans, deux salariés du  groupe PSA travaille directement sur le campus de l'EPFL. Une cellule innovation qui doit favoriser la veille technologique  et les transferts technologiques. PSA participe déjà à quatre projets du Centre de transport.  A Lausanne, plus de 1500 salariés d'entreprises installées sur le campus comme PSA travaillent en lien avec l'EPFL, une école parmi les mieux classées sur le plan européen. 
Comment cela marche ?
"Marina Zimmermann a mis au point un algorithme qui permet de mesurer la fermeture des paupières à l’aide d’une simple caméra, évitant tout moyen invasif.
Un des indicateurs les plus utilisés pour déterminer l’état de fatigue d’un conducteur est le «PERCLOS» (percentage of eye closure). Il mesure le pourcentage de temps durant lequel les yeux sont fermés au moins à 80% sur la pupille, durant un certain laps de temps. Le défi était de mesurer cet indicateur en temps réel, en gardant en continu dans le viseur les yeux du conducteur, sachant qu’il peut tourner la tête, porter des lunettes, rouler de nuit, traverser des tunnels…"


Extrait de l'article" par l'EPFL, Pour en savoir plus : Actualités Mediacom
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