Sur un site destiné à soutenir la filière vitivinicole, le président de la République et le 1er ministre sont montrés en train de boire un verre de vin. Deux images lancées par l'association Vin et Société pour demander l'abandon de mesures contre le vin.
Inquiète des mesures annoncées pour limiter la consommation d’alcool, l'association Vin et Société vient de lancer un site d’information et une pétition : http://www.cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr. Son objectif est d’inciter François Hollande et Jean-Marc Ayrault à abandonner les mesures envisagées et créer une instance ministérielle pour établir un vrai dialogue avec la filière viti-vinicole.
Les mesures envisagées concernent :
- l’interdiction de parler du vin sur internet
- l’interdiction de parler positivement du vins dans les médias
- la taxation du vin au nom de la santé publique
- la radicalisation du message sanitaire
- le durcissement des mentions sanitaires sur les étiquettes
L’Association Vin et société explique dans son communiqué que la filière vitivinicole est « menacée ». Elle est pourtant le 2ème contributeur de la balance commerciale de la France « devant le luxe et après l’aéronautique ». L’association sent monter, dit-elle, « un courant moralisateur ». Or « la consommation de vin a diminué de 70% en 50 ans et de 20% sur les 10 dernières années. » Elle s’inquiète donc de l’image renvoyée à tous ceux qui boivent du vin en quantité raisonnable au cours de repas ?
Extrait du communiqué de Vin et Société
Face à l’absence de dialogue avec les pouvoirs publics, les 500 000 acteurs de la vigne et du vin (vignerons, caves coopératives et négociants) de toutes les régions viticoles souhaitent faire entendre leur voix face à ce qu’ils considèrent comme une stigmatisation de leur métier.
Le vin est profondément ancré au sein du patrimoine français :
- présent dans 17 régions sur 22, il façonne les paysages
- avec 7,8 milliards d’euros à l’export (l’équivalent de 150 avions rafale), il est le 2ème secteur exportateur de la balance commerciale
- avec 500 000 emplois non délocalisables et 1 milliard d’euros de recettes fiscales****, il participe à l’économie de notre pays
- avec plus de 12 millions d’oenotouristes, il assure l’attractivité de 66 départements chaque année
- en étant l’emblème de la gastronomie et de notre art de vivre, il incarne une certaine image de la France à l’étranger
… la filière vitivinicole souhaite rappeler son sens des responsabilités et sa fierté.
« Traiter le vin uniquement en boisson alcoolisée c’est mépriser l’histoire et le travail des 500 000 acteurs de la vigne et vin en France. Nous demandons la mise en place d’une instance interministérielle pour redonner au vin toute la place qu’il mérite dans notre pays. Nous espérons que le Président de la République et le Premier Ministre sauront nous écouter » Joël Forgeau, Président de Vin & Société.