Huit ressortissants bulgares étaient jugés par le tribunal correctionnel de Dijon, mercredi 9 et jeudi 10 octobre 2013. La décision est tombée au second jour d'audience. Ils sont condamnés à de la prison ferme. Les peines vont de 18 mois à 7 ans de réclusion.
Le procès dit des "Bulgares" s'est ouvert mercredi 9 octobre 2013 à 13h30 devant les tribunal correctionnel de Dijon. Sur les huit prévenus de nationalité bulgare, six personnes comparaissaient devant le tribunal pour escroquerie en bande organisée, contrefaçon de moyens de paiement et blanchiment aggravé. Deux autres sont en fuite.
La méthode du skimming
Les huit prévenus ont été mis en examen en 2011 et en 2012 pour avoir piraté des distributeurs automatiques de billets (DAB) grâce à la méthode du skimming.Le skimming consiste à poser un dispositif spécial sur les DAB pour copier les empreintes et les codes des carte bleues. Un système qui permet par la suite aux malfaiteurs de produire de "vraies-fausses" cartes bleues et d'effectuer des retraits partout dans le monde.
Reportage de Pauline Ringenbach et Jean-François Guilmard
1,2 million d'euros de préjudice
Dans cette affaire, les malfaiteurs ont sévi en Bourgogne, notamment dans le secteur de Genlis en Côte d'Or, mais aussi un peu partout dans le nord de la France. Le préjudice serait d'1,2 million d'euros. Plus de 3 500 cartes bleues auraient été piratées par ce gang dit "des Bulgares". Des retraits qui ont été effectués dans une vingtaine de pays.Les deux premiers membres du gang ont été interpellés à Auxerre en novembre 2011. D'autres arrestations ont suivi dans le nord de la France après une enquête de longue haleine diligentée par la brigade de recherches de Dijon. La tête du réseau a été arrêtée à Sofia en Bulgarie, puis extradée en France en attendant le procès. Le procès devrait s'achever jeudi soir.