La Bourgogne compte 451 000 grands-parents

Plus d'un quart des Bourguignons sont grands-pères ou grands-mères.
Plus d'un quart des Bourguignons sont grands-pères ou grands-mères.

Un Bourguignon sur quatre est grand-parent selon une étude de l'Insee publiée ce mercredi 23 octobre 2013.

Par M. Ba

451 000 grands-parents en Bourgogne

L'Institut national des statistiques relève que la Bourgogne comptait 451 000 grands-parents en 2011; la France, 15 millions. L'étude démontre qu'ils sont le "socle nécessaire à partir duquel chacun construit son identité. Leur rôle est d’autant plus important que la cellule familiale éclate et que les familles recomposées se multiplient"


Plus de grands-parents en Bourgogne qu'ailleurs

Plus d’un quart des Bourguignons sont grands-pères ou grands-mères. C'est plus qu'au niveau national. Ceci s'explique par le fait que la population de la région est âgée. Elle est composée à hauteur de 20 % de seniors de 65 ans et plus contre 17 % en France métropolitaine. Le vieillissement de la population bourguignonne devrait se poursuivre et le nombre de grands-parents encore augmenter.


Grands-parents mais plus tardivement 

Tout comme on devient parents plus tard qu'auparavant, on devient grands-parents plus tardivement également. Les Bourguignons voient naître leur première petit-enfant à 54 ans en moyenne.  En 1998, les nouvelles grands-mères avaient en moyenne 50 ans et les nouveaux grands-pères, 53 ans.

Sur le même sujet

Les + Lus