Un Bourguignon sur quatre est grand-parent selon une étude de l'Insee publiée ce mercredi 23 octobre 2013.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
L'Institut national des statistiques relève que la Bourgogne comptait 451 000 grands-parents en 2011; la France, 15 millions. L'étude démontre qu'ils sont le "socle nécessaire à partir duquel chacun construit son identité. Leur rôle est d’autant plus important que la cellule familiale éclate et que les familles recomposées se multiplient"
Plus d’un quart des Bourguignons sont grands-pères ou grands-mères. C'est plus qu'au niveau national. Ceci s'explique par le fait que la population de la région est âgée. Elle est composée à hauteur de 20 % de seniors de 65 ans et plus contre 17 % en France métropolitaine. Le vieillissement de la population bourguignonne devrait se poursuivre et le nombre de grands-parents encore augmenter.
Tout comme on devient parents plus tard qu'auparavant, on devient grands-parents plus tardivement également. Les Bourguignons voient naître leur première petit-enfant à 54 ans en moyenne. En 1998, les nouvelles grands-mères avaient en moyenne 50 ans et les nouveaux grands-pères, 53 ans.