François Rebsamen, président des sénateurs PS et maire de Dijon, appelle "à faire bloc" derrière le Premier ministre. Il l’a dit dans une interview au Journal du Dimanche dimanche 17 novembre 2013.
"Nous devons faire bloc. Quand le Premier ministre fait des déclarations, nous devons relayer sa parole. Tous, sans exception", déclare François Rebsamen. "C'est le rôle d'une majorité d'être unie et soudée derrière le chef du gouvernement. Si nous ne donnons pas l'impression d'y croire nous-mêmes, comment les Français y croiraient-ils ?", ajoute-t-il.
Interrogé sur la nécessité de changer de Premier ministre dans une période où la popularité du président de la République s'effondre, le sénateur de Côte-d'Or estime que "celui qui tient la barre du gouvernement est tout aussi courageux que le président. La solution n'est pas de changer de Premier ministre".
Une cote de popularité en berne
"Ce président est courageux. Il montre même une forme supérieure de courage, celle de mener cette politique quitte à être impopulaire", déclare l’élu bourguignon, qui est un proche de François Hollande. Cette déclaration intervient alors que la cote de popularité de François Hollande a baissé en novembre de 3 points à 20%, c’est le score le plus bas jamais enregistré par un président de la République depuis 1958, date de la fondation de la Ve République, selon le baromètre mensuel de l'Ifop pour le JDD."Je le dis à tout le monde : il y a un Premier ministre, la succession n'est pas ouverte", avait-il déjà déclaré au Journal du Dimanche en août 2013.