Cet article date de plus de 7 ans

Bourgogne: l'observatoire régional de l'agriculture biologique publie ses chiffres pour 2012

Avec 73 nouvelles fermes bio, le développement de l'agriculture bio a connu un rythme soutenu en 2012, avec toutefois des disparités par secteur
Les reconversions de grandes cultures céréalières sont les plus nombreuses pour la première fois en 2012
Les reconversions de grandes cultures céréalières sont les plus nombreuses pour la première fois en 2012

884 fermes et domaines sont en bio en Bourgogne. Ils représentent 44 77 ha, soit 4,35% des agriculteurs bourguignons et 2,55% des surfaces agricoles. C'est ce que font apparaître les chiffres publiés par l'ORAB pour 2012.

Le développement de l’agriculture bio a connu un rythme particulièrement soutenu en 2010 et se poursuit en 2012, mais les mauvaises conditions et les prix de vente élevés des céréales et des bovins ont limité cette dynamique.

Une évolution différenciée selon les secteurs :

Alors que l'élevage et le maraîchage connaissent un rythme de reconversions aussi soutenu que l'an passé, certaines filières comme la viticulture enregistrent un ralentissement.

- 21 nouvelles fermes spécialisées en céréales bio (c’est la première fois que cette filière « grandes cultures »  compte le plus grand nombre de reconversions en bio).
- La viticulture bio connaît pour la première fois un ralentissement depuis 2006. Seulement 12 nouveaux domaines en bio alors que le nombre de reconversions avait doublé entre 2008 et 2012.
- Les filières élevage continuent leur progression à un rythme soutenu avec 20 nouvelles fermes bio en élevage en 2012.
- Rythme des reconversions des exploitations de maraîchage continue au même rythme que l’an passé avec 17 nouvelles fermes produisant des légumes bio.



Chiffres 2012 du Bio en Bourgogne by France3Dijon

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture bio