1500 personnes ont assisté à la 6e édition de la Saint-Vincent à l'Italienne au Palais des Congrès de Beaune ce mercredi 29 janvier 2014. L'occasion pour les vignerons bourguignons et leurs homologues italiens de se rencontrer ou se retrouver.
Cette année encore, une centaine de viticulteurs de Toscane et du Piémont ont traversé les Alpes pour échanger avec leurs confrères bourguignons sur les modes de production et de vinification. Ils ont pu visiter des caves dans la région de Beaune avant la grande sauterie au Palais des Congrès. Autour de plats préparés par des chefs étoilés des deux pays, les vignerons des deux pays ont pu déguster et commenter les meilleurs vins italiens et bourguignons.
L'organisateur de cet événement est un restaurateur italien installé à Beaune depuis une dizaine d'années. Le but d'Alberto Iacono est évidement de mettre un coup de projecteur sur les nectars de la Péninsule. Le pari est en passe d'être gagné puisque de plus en plus de viticulteurs des deux pays participent à à la San Vincenzo.
Le reportage d'E. Bezin et F. Daireaux avec:
- Alberto Iacono, organisateur San Vincenzo
- Marco Liger-Belair, oenologue italien
- Sébastien Méral, maison Boisset
- Bruno Cingolani, restaurateur italien
Beaune : la Saint-Vincent à l'italienne par France3-Bourgogne