Situé dans l'ancien parc du Château Jacques Cœur à Cézy dans l'Yonne, c'est le second plus gros platane de France, et le plus gros en Bourgogne: 42 mètres de hauteur, 10 mètres 60 de circonférence, et il a résisté à plusieurs tempêtes depuis environ 200 ans.
Ce platane monumental figure dans l’inventaire des arbres remarquables de Bourgogne. La DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, et de l'Aménagement et du Logement) de Bourgogne a été sollicité par l'actuelle propriétaire des lieux pour le classement de cet arbre dont le tronc principal se divise en six troncs secondaires, et dont la couronne est estimée à 30 mètres de diamètre.
Rapport de l'ONF - Platane monumental de Cézy
La DREAL explique sur son site que le caractère exceptionnel de ce platane et les caractéristiques de son environnement immédiat justifient une proposition de classement au titre des sites et par conséquent la création d’une servitude d’utilité publique sur le périmètre proposé, soit 4 590 m².
Le périmètre du site classé repose sur une logique de protection de l’arbre et de son système racinaire, ainsi que son environnement proche, constitué par l’ancien parc du Château Jacques Cœur.
Ce château n’est pas protégé au titre du Code du Patrimoine, il a été largement dénaturé par sa transformation en minoterie actuellement désaffectée.
Le parc du château, a été amputé dans sa partie sud et nord par la construction de deux villas dans les années 1950.
La propriété a été partagée en 3 entités,mais dans sa partie centrale, au pied du platane, elle a conservé une belle harmonie et des éléments patrimoniaux intéressants qui témoignent de la composition des parcs du 19ème siècle.
Un commissaire-enquêteur se tiendra à la disposition du public en Mairie de Cézy :
- le mardi 22 avril de 10 heures à 12 heures
- - le samedi 17 mai de 10 heures à 12 heures
- - le vendredi 23 mai de 16 heures à 18 heures