Samedi, le FCSM va jouer le match de la mort à Bonal face à Evian-Thonon-Gaillard : il faut une victoire pour rester en ligue 1. Voici 5 raisons qui font que la victoire est certaine ! Et que Sochaux est indispensable à la Ligue 1.
Parce que Sochaux a bon goût (et est beaucoup plus rock qu'Evian)
Dans les stades, on a souvent le choix entre "The Final Countdown", "We are the Champions", Au nord c'était les corons chez nos amis Lensois ou Nolwenn Leroy qui chante le Bro Gozh quand Rennes et Guingamp se rencontrent en finale de Coupe de France.
A Bonal, excusez, mais c'est la classe du dessus...et en plus ce sont les supporters qui choisissent. Le club a mis en place un partenariat avec les Eurockéennes. Le festival concocte deux listes et on choisit entre deux sélections... qui envoient en Ligue 1.
Pour samedi d'un coté du Nirvana/Blur/Skip the Use, de l'autre Fatboy Slim, Justice ou The Bloody Beetroots.
Résultat des courses : Sochaux est champion de France de la bande son....sans contestation.
Parce que les supporters de Sochaux sont drôles
Voilà un moment que sur les réseaux sociaux, les supporters du FCSM font preuve d'un solide sens de l'humour. Il est vrai que pour vivre des saisons qui se suivent et se ressemblent, il faut savoir prendre du recul. Drôle, moderne, dynamique, le supporter du FC Sochaux sait aussi utiliser les tendances pour s'adapter au monde moderne. La preuve avec la création du mot clé #pasdeL1sansSochaux qui, depuis plusieurs matchs, fait preuve d'un enthousiasme et d'une mauvaise foi rafraîchissants dans le monde du foot. Et au passage, on n'hésite pas à citer Kant. Oui : Emmanuel Kant qui n'a pourtant jamais joué en Bundesliga.
Parce que le FCSM transforme le plomb en or
Dans le rôle de l'alchimiste moderne, le club du Nord Franche-Comté a une solide réputation qu'il confirme cette année de façon spectaculaire en faisant d'un ex-candidat au ballon de plomb la coqueluche de la fin de saison. Lorsque Jordan Ayew arrive au club en janvier 2014, prêté par l'Olympique de Marseille, l'enthousiasme est modéré. L'international Ghanéen traîne derrière lui une réputation discutable : dans le sud, Jordan Ayew promène une moue boudeuse, un caractère d'enfant gâté et quelques jolies boulettes sur le terrain. Il est sélectionné par Les Cahiers du Foot pour remporter le titre de ballon de plomb.
Mais il a suffit que Jordan bénéficie du revigorant climat du Doubs pour changer du tout au tout. Résultat qui marque contre l'OGC Nice le 5 mai ? Qui marque contre Rennes ? Jordan Ayew, qui a même mis le pied sur le ballon de la coupe de cheveux qui ne va à personne.
Parce que Rolland Courbis retient de sa saison son match contre Sochaux
Rolland Courbis, entraîneur de l'actuel 14 ème du championnat de France, champion de Grèce en 1974 avec l'Olympiakos, animateur intermittent sur une radio périphérique à grandes gueules est un homme nécessaire du football français. La preuve ? Il a joué à Sochaux entre 1974 et 1977. Il aurait même pu jouer en équipe de France si Michel Hidalgo ne lui avait pas préféré Marius Trésor, Christian Lopez, Patrice Rio ou Carlos Curbelo.
Mais depuis quelques années, Rolland Courbis fait le jeu devant les micros. Et il s'est lâché avec l'Equipe, reconnaissant qu'il y a "une équipe de tarés (la sienne NDLR), entraînée par un taré qui en janvier, est allée à Sochaux avec l’objectif et l’intention d’y gagner (2-0, le 18 janvier). Et elle a gagné à Sochaux, logiquement du début à la fin. Cette équipe de tarés est rentrée à Montpellier et aujourd’hui, grâce à cette victoire à Sochaux, elle est sauvée." Après tout, la mauvaise foi au carré, doit bien avoir un fond de vérité.
Donc si Sochaux peut même sauver Montpellier, Sochaux mérite vraiment de rester en Ligue 1. CQFD.
Parce que Hervé Renard a ouvert la voie et facilité le travail à Héléna Costa
Héléna Costa est la nouvelle entraineure du Clermont Foot. pour la première fois, une femme va donc entraîner en France une équipe professionnelle. Même les journaux américains en ont parlé. Héléna Costa peut se détendre, Hervé Renard a déjà eu droit à tous les clichés possibles sur le physique : un brushing impeccable, un blond lumineux, des chemises blanches impeccablement repassées, mais aussi sur la technique : des sortilèges zambiens, de la magie noire : à croire que le fait qu'il soit un bon entraîneur ne joue pas. Héléna Costa est tranquille, à lire nos confrères de la presse spécialisée, le foot Français a déjà son homme objet.