Cet article date de plus de 7 ans

Tournus : Yves Camdeborde est le parrain des Francos Gourmandes

Le chef, inventeur de la « bistronomie », a imaginé un pique-nique pour la 3ème édition de ce festival dédié à la musique et à la gastronomie qui s’ouvre vendredi 13 juin 2014.
Après Jean-François Piège et Christophe Michalak, c'est donc le médiatique chef  de cuisine Yves Camdeborde qui a été choisi pour être le parrain des Francos Gourmandes de Tournus. Le chef béarnais s’est fait connaître du grand public avec l’émission Masterchef sur TF dont il était un des jurés depuis 2010. Yves Camdeborde est connu pour avoir créé le concept de « bistronomie » qui marie la gastronomie et la cuisine de bistrot.

Le reportage d'Elsa Bezin, Amélie Douay, Pascal Di Betta et Lucile Feuillebois
durée de la vidéo: 02 min 29
Yves Camdeborde parrain des Francos Gourmandes


La 3ème édition des Francos Gourmandes s’ouvre vendredi 13 juin. Jusqu’au samedi soir, programmation musicale et programmation culinaire vont se succéder voire se marier.

Côté cuisine

Les 4 chefs étoilés de Tournus (Jean-Michel Carrette, Yohann Chapuis, Sylvain Gohier, Valéry Meulien) proposeront des menus gastronomiques à des prix découvertes. En outre, une trentaine de chefs s’affrontera dans des défis culinaires à suivre en direct sur le site internet de France 3 Bourgogne. Par équipe de deux, un chef de Bourgogne et un chef d’une autre région de France, ils devront cuisiner des produits phares de la gastronomie bourguignonne en faisant preuve de créativité. Tout cela avec l’aide de commis très spéciaux : des artistes de la grande scène. La halle de Tournus accueille également des producteurs bourguignons qui, à travers des dégustations et des animations, feront découvrir les produits d’excellence du département et de la région.


Côté musique

Des artistes se succèderont pendant deux jours sur la grande scène, à partir de vendredi 16h et samedi à partir de 13h30. Parmi les artistes invités : Skip the Use, Christophe Maé, Ben l’Oncle Soul, Louis Bertignac, Pigalle

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme musical du vendredi 13 juin et du samedi 14 juin

A suivre sur France 3 Bourgogne :

- des pages spéciales dans les 19/20 de vendredi avec Skip the Use et samedi avec Yves Camdeborde
- une intervention dans le "Grand Direct Midi" de vendredi 
- une émission spéciale présentée par Elsa Bezin dimanche à partir de 10h55
- une retransmission en direct sur internet des défis culinaires des chefs vendredi à partir de 17h20 et samedi à partir de 13h50
Consultez le programme complet 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival gastronomie cuisine culture musique