Académie de l'Yonne : L'inspectrice d'académie rappelle l'intérêt des activités périscolaires

Dans l'Yonne, seules 23 communes sur 281 avaient adopté les nouveaux rythmes scolaires en 2013. La plupart des écoliers vont donc découvrir à la rentrée cette nouvelle organisation sur 5 jours. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

12 communes sans projet

12 communes n'ont présenté aucun projet, et se contenteront donc d'organiser des temps de garderie.
Rien n'oblige les communes à proposer des activités, même si l'Education Nationale s'emploie à convaincre les maires de l'intérêt que ces activités péri-scolaires présentent pour les élèves.

24h temps scolaire répartis sur 5 jours

Il est de la responsabilité de l'Education Nationale d'organiser le temps de la classe sur 5 jours, mais en revanche, ce sont les maires qui organisent l'accueil périscolaire.
Les NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) seront facultatives, et pas forcément gratuites, malgré un financement de l'état, à hauteur de 50 euros par élève.
Les communes éligibles à la dotation de solidarité urbaine (DSU) cible ou à la dotation de solidarité rurale (DSR) cible se voient allouer 40 euros supplémentaires par élève, soit 90 euros par élève au total pour l’année scolaire 2013-2014.
Ce fonds d'amorçage, dont le maintien avait déjà été annoncé par le Gouvernement pour l'année 2014-2015, sera poursuivi pour l'année 2015-2016. Son montant permettra de répondre plus particulièrement aux besoins des communes les plus en difficulté.

L'interview de Mme Dominique FIS, inspectrice d'académie de l'Yonne, receuillie par Nathalie Baffert et Claude Heudes

Dans l'Yonne, seules 23 communes sur 281 avaient adopté les nouveaux rythmes scolaires en 2013. La plupart des écoliers vont donc découvrir à la rentrée cette nouvelle organisation sur 5 jours. Parmi elles, 12 n'ont pas rendu de projet d'organisation à l'inspection d'académie et se contenteront donc d'organiser des temps de garderie. Rien n'oblige les communes à proposer des activités même si l'Education nationale s'emploie à convaincre les maires de l'intérêt que ces activités péri-scolaires présentent pour les élèves. Ecoutez Dominique Fis, l'inspectrice d'académie de l'Yonne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité