En 2003, le coureur cycliste Frédéric Finot s'échappe sur ses terres nivernaises, et s'empare du maillot de meilleur grimpeur. Un exploit qui le suit toujours, 11 ans plus tard. Reconverti en agent de la SNCF, il se souvient de cet instant magique vécu sur le Tour de France.
11 Juillet 2003 : c'est le jour de gloire de Frédéric Finot. Sur ses terres, le cycliste s'échappe lors de la 5e étape du Tour de France entre Troyes et Nevers, sa ville d'origine. Repris par le peloton à 20 kilomètres de l'arrivée, il endosse tout de même le maillot blanc à pois rouges de meilleur grimpeur. Aujourd'hui, c'est en téléspectateur avisé que l'ancien spécialiste du contre-la-montre suit avec intérêt "la Grande Boucle".
Si sa carrière professionnelle s'est arrêtée en 2008, Frédéric Finot n'a jamais vraiment raccroché son vélo. Il ne s'entraîne plus que quelques heures par semaine mais participe encore à de nombreuses courses amateurs, au sein de l'équipe Pro Immo Nicolas Roux. A 37 ans, le coureur bourguignon s'est reconverti en graisseur d'aiguilles à la SNCF.
Reportage de Fabien Madigou et Régis Guillon, à Coulanges-lès-Nevers, avec le témoignage de Frédéric Finot :