Le coureur, qui est licencié depuis 2006 au club Creusot Cyclisme, en Saône-et-Loire, s'est assuré la deuxième place du classement général lors de la 20e et avant-dernière étape du Tour de France, samedi 26 juillet 2014.
L’ingénieur d’Areva au Creusot est arrivé 7e du contre-la-montre individuel de 54 kilomètres couru entre Bergerac et Périgueux.
Malgré une crevaison qui l’a retardé, le doyen de l'équipe AG2R La Mondiale (37 ans) a finalement distancé le Franc-Comtois Thibaut Pinot de 45 secondes.
Et le discret Jean-Christophe Peraud montra son émotion. #tdf pic.twitter.com/pL0f7ha0do
— A. Thomas-Commin (@a_thomas_commin) 26 Juillet 2014
A l’arrivée, Jean-Christophe Péraud était si ému qu’il a éclaté en sanglots. "Je ne voulais pas craquer mais bon voilà...", lâche-t-il avant de tourner le dos à la caméra et de fondre en sanglots. Le manager d'AG2R La Mondiale Vincent Lavenu se fraye un chemin parmi les journalistes : "Viens mon petit Jicé que je t'embrasse". "C'est ça, le bonheur", lance-t-il aux caméras.
Jean-Christophe Péraud retente une interview, puis renonce. "Je ne suis pas capable de te donner un mot. Rendez-vous dans un mois pour l'interview", sourit-il, les yeux rougis. Sous l'ovation du public, l’ingénieur rejoint le camping-car de l'équipe garé quelques centaines de mètres plus loin.
L'émotion de Jean Christophe Péraud à l'arrivée par francetvsport
Il a réagi un peu plus tard par l'intermédiaire de son compte Twitter : "Je n’étais pas venu pour ça, je visais un top cinq. La chute de @chrisfroome et @albertocontador a ouvert le champ des possibles...", a-t-il dit, puis dans un autre message "Je me suis mis à y croire au fil des semaines. Aujourd'hui, j'ai un sentiment du devoir accompli. C'est beaucoup de bonheur. Merci à tous !".
Je me suis mis à y croire au fil des semaines. Aujourd'hui, j'ai un sentiment du devoir accompli. C'est beaucoup de bonheur. Merci à tous !
— jicé peraud (@jice_peraud) 26 Juillet 2014
Une fois l'émotion retombée, Jean-Christophe Peraud a pu s'exprimer lors d'une conférence de presse. "C'est le VTT qui m'a construit, c'est grâce au VTT si je suis là aujourd'hui", a-t-il dit entre autres, avant d'ajouter : "Quand les efforts sont récompensés, ça fait toujours plaisir."
Au Bilou’s Bar, dans la ville du Creusot, des membres du club Creusot Cyclisme et les supporters du coureur de l'équipe AG2R-La Mondiale ont vibré pendant toute la durée de l'étape.
A noter que Jean-Christophe Peraud sera parmi les coureurs professionnels qui prendront le départ du traditionnel critérium cycliste de Dijon jeudi 31 juillet 2014.
Des larmes de joie pour Jean-Christophe Péraud, ingénieur INSA qui s'est assuré une 2nde place sur le podium du Tour de France. BRAVO !
— INSA de Lyon (@insadelyon) 26 Juillet 2014
Sauf accident, Il y aura donc bien deux Français qui monteront sur le podium lors de l’arrivée aux Champs-Elysées dimanche 27 juillet. Cela n’était pas arrivé depuis 17 ans. Ils accompagneront L'Italien Vincenzo Nibali, porteur du maillot jaune.
Il faut remonter à Richard Virenque, deuxième du Tour 1997 derrière l'Allemand Jan Ullrich (à 9 min 09 sec), pour trouver trace d'un coureur français dans les trois premiers. C’était tout juste un an avant le scandale de dopage (affaire Festina) qui allait bouleverser durablement le cyclisme.
La dernière étape se court dimanche sur 137,5 kilomètres entre Evry et Paris. Il s’agit en principe d’une simple formalité pour les coureurs du classement général. L'arrivée du Tour est jugée depuis 1975 sur les Champs-Elysées.