Yonne : Le Château de Ratilly est un centre d'art vivant

Le Château de Ratilly a été construit entre le XIème et le XIIIème siècle / © FTV
Le Château de Ratilly a été construit entre le XIème et le XIIIème siècle / © FTV

Niché dans la campagne icaunaise sur la commune de Treigny, ce château du XIIIème siècle est ouvert toute l'année au public, mais il s'anime particulièrement au printemps et durant tout l'été avec un programme de stages, de concerts et de grandes expositions de peinture contemporaine.

Par F.L.

De l'art contemporain, dans un cadre médiéval

Le château de Ratilly a été la propriété de Jeanne et Norbert Pierlot en 1951.
Ils deviennent en quelques années les maîtres d’œuvre d’un atelier de poterie dont les formes utilitaires et les pièces uniques vont prendre une large part dans le grand renouveau de la production de grès qui atteindra son apogée dans les années 70.

Lieu de stage ouvert sur l'art contemporain

Jeanne et Norbert Pierlot vont souhaiter très tôt de partager leur art de vivre et leur expérience avec de jeunes potiers dans le cadre incomparable du château.
Ils proposent des stages de poterie, les premiers en Europe.
Plus de 3000 stagiaires seront ainsi accueillis pendant plus de 30 ans durant l’été et garderont de leur séjour un souvenir inoubliable.
Ils vont prendre aussi conscience du fait que parallèlement à ses qualités esthétiques, aux prestiges de son histoire, un monument intéresse d'autant plus le public qu’il rend compte des espoirs, des rêves et des interrogations de notre temps.
Ainsi organisent-ils l’été, dès 1956, des expositions d’art contemporain majeures qui feront de Ratilly à partir des années 60, l’un des tout premiers Centre d’art privé de cette époque et qui servira d’exemple en France pour de nombreuses autres tentatives dans les années à venir.

Les premières expositions internationales sont consacrées à la tapisserie, puis ce seront à Ratilly, les grandes expositions et rétrospectives des années 60 et 70 qui voient se succéder dans les salles des peintres et des sculpteurs de tout premier plan.
Les premières expositions internationales sont consacrées à la tapisserie
Puis ce seront à Ratilly, les grandes expositions et rétrospectives des années 60 et 70 qui voient se succéder dans les salles des peintres et des sculpteurs de tout premier plan

Le reportage de Marianne Picoche et Damien Rabeisen

Intervenants :
  • Claudie Chardin, Professeure d'arts plastiques
  • Eve Barriot, Stagiaire
  • Jean Pierlot, co-propriétaire du château, programmation musicale
  • Claire Pierlot, co-propriétaire du château, gestion, communication
  • Nathalie Pierlot, co-propriétaire du château, potière
Page été : le château de Ratilly, centre d'art vivant, dans un cadre médiéval
Nous partons à la découverte du château de Ratilly : Niché dans la campagne icaunaise sur la commune de Treigny, cette bâtisse du XIIIème siècle est ouverte toute l'année au public, mais elle s'anime particulièrement au printemps et durant tout l'été avec un programme de stages et de concerts et de grandes expositions de peinture contemporaine, cette année : Claude Viallat. Ce château particulièrement bien conservé s'est transformé au fil des époques et a toujours été habité.



Sur le même sujet

Les + Lus