Cet article date de plus de 6 ans

Fontaine-Citeaux : des pèlerins marchent sur les pas de Saint-Bernard

Pour la troisième année, le diocèse de Dijon organise une marche entre Fontaine-lès-Dijon et l’abbaye de Cîteaux, pour fêter les 900 ans de l’arrivée de saint Bernard à Cîteaux.
Bernard de Clairvaux dit Saint-Bernard
Bernard de Clairvaux dit Saint-Bernard
Les pèlerins avaient rendez-vous ce samedi matin 23 août à 8h30 à Fontaine-lès-Dijon ou se trouve la maison natale de Saint-Bernard, un religieux particulièrement important au XIIème siècle. Leur objectif : marcher pour arriver dimanche en fin d’après-midi à l’abbaye de Cîteaux, créée par St-Bernard.

      Le reportage de Maryline Barate, Elvire Simon et Laurence Crottet-Beudet avec :
durée de la vidéo: 01 min 42
Pèlerinage sur les traces de St-Bernard


La marche de 42 km est découpée en 4 étapes.

La 1ère étape (samedi) : Fontaine-lès-Dijon - ChenôveLa 2ème étape (samedi) : Chenôve – Gevrey-ChambertinLa 3ème étape (dimanche) : Gevrey-Chambertin- Gilly-lès-CîteauxLa 4ème étape (dimanche) : Gilly-lès-Cîteaux – Cîteaux

Saint-Bernard : un religieux très écouté

Saint Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux, est né à la fin du XIème siècle à Fontaine-lès-Dijon. Il part à 22 ans à l’abbaye de Citeaux pour y suivre la règle rigoureuse de ce monastère puis fondera quelques années plus tard l’abbaye de Clairvaux en Champagne. Il fonde en tout dans sa vie 5 abbayes. Son rayonnement spirituel en fera un homme très écouté par les croyants de tous ordres, y compris les plus grands, rois….. Il joue un rôle déterminant dans les croisades, notamment la croisade des Albigeois contre les cathares. Il meurt en 1153 à l’abbaye de Clairvaux.

Inscriptions/Renseignements :

SERVICE DIOCÉSAIN DES PÈLERINAGES :
9 bis, boulevard Voltaire - 21000 DIJON - Tél. 03 80 63 14 65
E-mail : pelerinages.dijon@wanadoo.fr
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion