Le jumping international de Mâcon Chaintré est une date importante pour les cavaliers puisqu’il intervient en prélude aux Jeux équestres mondiaux qui se dérouleront à Caen du 25 août au 07 septembre.
La 5ème édition du jumping international de Mâcon-Chaintré a lieu jusqu’à dimanche. Depuis cette année, il bénéficie d’une troisième étoile pour la qualité de ses installations et de sa prestation. Une distinction qui lui permet jusqu’à dimanche d’élever le niveau des concurrents et de la compétition La preuve : la qualité des cavaliers venus s’affronter depuis mercredi et jusqu’à dimanche soir. Des cavaliers qui profitent de ce terrain pour préparer les jeux équestres mondiaux.
Une compétition 3 étoiles
300 cavaliers et 385 chevaux sont inscrits cette année au jumping international de Mâcon, dont plus d’un tiers d’étrangers. Beaucoup d’entre eux sont venus spécifiquement pour préparer les championnats du monde à Caen qui débutent lundi 25 août. Le jumping de Mâcon-Chaintré est en effet un des derniers concours où ils peuvent faire des « réglages » sont trop forcer sur les chevaux.Au programme de la dernière journée de compétition, dimanche 24 août :
8 h 00 : épreuve CSI*** - Medium tour – Cru fleurie11 h 45 : épreuve CSI-Am gold tour grand prix – Cave de Chaintré
15 h 00 : épreuve CSI*** - grand prix – LRL – Ville de Mâcon-Chaintré
Pour le grand public, des animations sont prévues ainsi que différents services.
Reportage Romy Ho-a-Chuck, Pierre Tiessen et Aurélien Marone-Missud.
- Philippe Le Jeune, champion du monde 2013 saut d'obstacle (Belge)
- Abdelkebir Ouaddar, cavalier du roi du Maroc Mohammed VI
- Jean Berthaud, président de Mâcon Chaintré événement
QU’EST-CE QU’UN CONCOURS DE SAUT INTERNATIONAL ?
Le Concours de Saut International se déroule dans un terrain délimité. Les barres qui composent les obstacles sont mobiles.Pour le cheval et le cavalier, le but est de franchir le plus rapidement possible les différents obstacles dans un ordre précis sans les renverser ou les dérober.
Cette discipline permet au cavalier d’acquérir des qualités indispensables à l’équitation comme l’aisance, l’équilibre et la confiance. En saut d’obstacles, le cheval et son cavalier doivent être en harmonie, le cavalier se doit de maîtriser de nombreux paramètres tels que l’impulsion, la vitesse, la trajectoire, le nombre et la longueur des foulées pour se garantir des sauts sans faute.
Il y a deux catégories de notation : le temps ou la pénalité.
Temps : lors de la chute d'obstacles ou du cavalier, des secondes sont rajoutées au temps original.
Lors du dépassement du temps imparti, 1 point de pénalité est rajouté par seconde. Pénalités : une chute d'une barre = + 4 points de pénalité.
(Extrait du site de la ville de Mâcon)