• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Fusion Bourgogne/Franche-Comté : le conseil général du Jura consulte les habitants

Les élections municipales auront lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014. / © urne AFP PHOTO THOMAS COEX
Les élections municipales auront lieu les dimanches 23 et 30 mars 2014. / © urne AFP PHOTO THOMAS COEX

Le conseil général du Jura a lancé lundi 1er septembre 2014 une consultation publique auprès des Jurassiens. On leur demande s’ils préfèrent que leur département fasse partie de la future région Bourgogne-Franche-Comté ou s’ils préféreraient se rapprocher de la région Rhône-Alpes.

Par B.L. avec l'AFP



Cette consultation n'a pas de valeur décisionnaire. Elle durera tout le mois de septembre et le résultat sera connu en octobre, indique Christophe Perny, le président PS du conseil général du Jura.

Quelles sont les deux questions posées aux Jurassiens ?

Les habitants du Jura sont appelés à se prononcer sur deux questions : "La fusion des régions vous semble-t-elle être une priorité : oui ou non ?". Et "si oui, pour vous, où est la place du Jura : en Bourgogne-Franche-Comté ou en Rhône-Alpes ?".

Les Jurassiens peuvent répondre à ces questions de plusieurs manières :
  • en renvoyant un bulletin présent dans l'exemplaire de la revue mensuelle du conseil général qu'ils reçoivent par voie postale
  • via le site internet du conseil général
  • en déposant leur bulletin dans une urne installée à l'hôtel de département.
Fusion Bourgogne/Franche-Comté : le conseil général du Jura consulte les habitants



Pourquoi le conseil général du Jura organise-t-il cette consultation ?

Le président de la République a proposé de ramener de 22 à 14 le nombre des régions dans l'Hexagone. Le projet de loi relatif à la délimitation des 13 nouvelles régions françaises prévoit la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, dont fait partie le département du Jura.

Mais, à partir de 2016, les départements pourront bénéficier d'un "droit d'option" qui leur permettra de demander à quitter une région pour une autre.


Que reproche Christophe Perny au gouvernement ?

"Je serai le porte-parole des Jurassiens, quel que soit le résultat du vote", affirme Christophe Perny. L’élu socialiste reproche "au gouvernement de ne pas associer les élus et la population locale à la réforme territoriale".

En mai dernier, quand le conseil régional de Bourgogne avait annoncé qu'il renonçait à devenir l'autorité de gestion de l'aéroport Dijon-Bourgogne, le département du Jura avait saisi l'occasion pour relancer un projet d’aéroport commun entre la Bourgogne et la Franche-Comté.

Rappelons que la 
Bourgogne et la Franche-Comté font partie des pionniers. Dès le 14 avril 2014, les présidents François Patriat et Marie-Guite Dufay ont tenu une conférence de presse pour annoncer un "rapprochement administratif" visant à une "fusion des deux collectivités" à la fin du prochain mandat, en 2021.

A lire aussi

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus