Les rideaux de nombreuses officines seront fermés ce mardi 30 septembre. En toile de fond, la réforme des professions libérales. Voici la liste des pharmacies de garde.
L'Union nationale des professions libérales (UNAPL) lance l'appel à la grève. En riposte à un projet de réforme des professions réglementées.
Médecins, dentistes, pharmaciens, mais aussi notaires et avocats sont appelés à garder portes closes.
De quoi ont peur les pharmaciens ?
Les pharmaciens redoutent la fin de leur monopole sur la vente de médicaments.La réglementation de nos professions a été faite pour garantir un service sérieux et minimum. Il ne faut pas revenir en arrière. La santé des patients ne doit pas être bradée
explique Rodolphe Pourtier de l'Union Régionale des Pharmaciens de Franche-Comté.
Les pharmaciens s'opposent aussi à l'ouverture éventuelle du capital des sociétés d'exercice libéral (SEL) et à l'arrivée d'actionnaires non pharmaciens dans leurs officines.
Où trouver une pharmacie ouverte ?
Voici la liste des pharmacies qui seront ouvertes en Franche-Comté.Une permanence de garde a été organisée pour assurer un service minimum.
Un affichage en vitrine des pharmacies fermées indiquera la pharmacie de garde.
Il y en aura en une ou deux dans les grandes villes comme Besançon. Comptez sur une officine de garde ailleurs comme pendant un weekend.
Les pharmaciens manifesteront à Besançon
L'UNAPL de Franche-Comté s'associe au mouvement national. Le mouvement s'annonce très suivi au sein des 450 pharmacies de la région.
Un rassemblement est prévu à 9h30 Place de la Révolution. Les pharmaciens se rendront à 10h30 en Préfecture avant de se diriger vers l'Agence Régionale de Santé.