De nombreuses entreprises bourguignonnes exposent au Salon international de l’alimentation de Paris, qui se tient du dimanche 19 au jeudi 23 octobre 2014 au parc des expositions de Villepinte. Le Grand Dijon et l’agence Dijon Développement sont aussi du voyage pour la quatrième fois.
Le Sial (Salon international de l'alimentation) fête ses 50 ans. C’est le grand rendez-vous des professionnels de l'agroalimentaire avec 105 pays représentés. Plus de 6 300 exposants (dont 1 000 français) sont sur place.
Le Sial est l’occasion de découvrir les nouvelles tendances. Le Salon a vu naître les salades en sachet, les alicaments ou l'huile en spray. Cette année, environ 400 000 produits innovants seront présentés.
Plusieurs entreprises bourguignonnes sont présentes. On peut citer notamment La Chocolaterie de Bourgogne, les moutarderies Fallot et Reine de Dijon, Nectars de Bourgogne, Bourgogne Escargots, Les Anis de Flavigny, Moulins Decollogne, Mulot & Petitjean, Festins de Bourgogne, Fromagerie Delin... On les trouve aux halls 5a (régions de France), 5b (épicerie fine) et 7 (produits laitiers).
A noter que les Moulins Decollogne, installés depuis 2011 à l’emplacement de l’ancienne sucrerie d’Aiserey, en Côte d’Or, ont été distingués cette année au SIAL pour leur nouveau conditionnement en dosettes de 100 g. Ce produit innovant, baptisé "Ma Dose de Farine", figure parmi les 10 produits qui symboliseront l'innovation française au sein du Pavillon France de l'Exposition Universelle Milan 2015.
Le Grand Dijon au Sial 2014
Dijon, qui est l’une des quatre villes fondatrices du réseau des cités de la gastronomie, a bien sûr un stand au Sial 2014 (hall 5A, allée M, stand 076). La cité des Ducs va lancer la Cité internationale de la gastronomie, qui sera créée sur le site de l’hôpital général.La ville est accompagnée de plusieurs acteurs importants de l'agro-alimentaire :
- l’école d’ingénieurs AgroSup Dijon
- le pôle de compétitivité "goût nutrition santé" Vitagora
- la société d’accélération de transferts de technologies (Satt) Grand Est
- l’Institut national de la recherche agronomique (Inra)
- l’institut Carnot Qualiment
- le technopôle agro-environnemental Agronov, dont la construction est en cours à Bretenière.
Découvrez les participants au #MIAM2014! @IAdam21 #Innovation #IAA Résultats 22 oct au @sial_paris stand Bourgogne! pic.twitter.com/qaqnrNnsEx
— Vitagora (@VitagoraGNS) 8 Septembre 2014
Quatre rendez-vous sont organisés sur le stand du Grand Dijon
- Lundi 20 octobre à 16h : conférence de Malika Mahdi (Cérélab) sur le marché des seniors et dégustation du pain G-Nutrition. Ce pain brioché unique au monde, a été développé dans le cadre d’un projet Vitagora. Il a pour but de remplacer avantageusement un complément nutritionnel. Il a reçu le « Trophée de l’Innovation au Salon de la Santé et de l’Autonomie » en tant que solution contre la dénutrition des seniors.
- Mardi 21 octobre à 15h : dégustation des produits de la ferme Boonsom, partenaire de Vitagora. Detlef Weber, directeur de Algae Natural Food, présentera les bénéfices santé de la Spirulina, microalgue thaïlandaise riche en protéines, minéraux et vitamines, considérée comme la source alimentaire offrant la plus haute concentration nutritionnelle de la planète.
- Mercredi 22 octobre à 13h30 : animation par Seb sur le thème des produits connectés : découverte du Cookeo Connect.
- Jeudi 23 octobre à 11h : exposition-animation organisée par AgroSup Dijon sur le thème : « C'est quoi cette bouteille de lait… végétal ? ». La consommation de protéines végétales (tofu, lait de riz...) constitue une réponse face à des allergies alimentaires. Mais, pour nourrir la planète, une meilleure valorisation des protéines végétales dans l'alimentation humaine sera sans doute incontournable.