Lundi 10 novembre, une délégation sera reçue par Christiane Taubira au sujet de la fermeture annoncée de la maison d'arrêt de Lure. Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, apporte son soutien aux élus locaux. Un regroupement devant la prison est par ailleurs prévue lundi matin.
Le ministère de la Justice avait annoncé le 15 octobre dernier son intention de fermer définitivement la maison d'arrêt de Lure (Haute-Saône), en se basant sur deux études techniques. En effet, d'après des expertises, le bâtiment menace de s'effondrer en raison de fissures.
Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, s'était alors directement adressée à la Garde-des-Sceaux, Christiane Taubira, lui demandant de maintenir cet établissement.
Lundi 10 novembre prochain, une délégation conduite par Eric Houlley, maire de Lure et conseiller régional, sera reçue à 18h30, place Vendôme, à Paris, par Christiane Taubira. Stéphane Fréchard, adjoint à la mairie de Lure, Jean-Michel Villaumé, député (PS) et Michel Raison, sénateur (UMP) devraient faire partie du voyage.
Dans un communiqué, le maire de Lure dit vouloir "exprimer avec vigueur notre refus, dire notre détermination et notre rage devant la destruction de nos régions et la désertification accélérée des services publics".
De son côté, Marie-Guite Dufay a fait savoir qu'elle soutenait cette demande de dialogue portée par les élus locaux. Tous attendent beaucoup de cette rencontre au sommet.
Avant cet entretien, un regroupement est par ailleurs prévu lundi matin, à 10h30, devant la maison d'arrêt de Lure.