Les premières estimations laissent présager un retour à la normale en termes de volumes de raisins récoltés et une qualité optimale grâce au soleil de septembre.
Le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) dresse un premier bilan positif de la récolte de raisins pour 2014. Malgré des conditions météo capricieuses marquées par un printemps chaud et sec, de violents orages de grêle en juin et un été pluvieux, le retour du soleil et du vent en septembre a permis une maturation optimale et le maintien d'un bon état sanitaire.Les vendanges ont débuté avec le soleil à la mi-septembre et la suite des opérations s'est également déroulée dans de bonnes conditions. La fermentation malolactique a pu s'enclencher rapidement grâce a un début d'automne très doux.
Les vins blancs :
2014 sera une année excellente pour les vins blancs en Bourgogne. Les raisins, d' une maturité optimale sont déjà vinifiés, avec un bon potentiel de garde.
Les vins rouges :
De couleur intense, avec de la concentration en bouche, des tanins souples et de belles notes de fruit frais.
Les crémants de Bourgogne :
Les raisins récoltés pour les Crémant de Bourgogne affichent des niveaux d’acidité relativement élevés, nécessaires à la structure et la fraîcheur de ces effervescents.
Grâce aux rendements satisfaisants, en particulier pour le cépage Aligoté, généreux, la Bourgogne devrait répondre à la demande croissante.