Nevers : huissiers, avocats, notaires ont manifesté ensemble pour la première fois

A Nevers (Nièvre) ce jeudi après-midi, une centaine de professionnels du droit ont défilé ensemble pour la première fois contre la loi Macron.

Une centaine de professionnels du droit a défilé à Nevers
Une centaine de professionnels du droit a défilé à Nevers © France 3 Bourgogne
Réunis au sein du collectif 58, avocats, huissiers, notaires, mandataires judiciaires ou encore commissaires priseurs ont défilé ensemble pour la première fois. Ils craignent que la Nièvre ne devienne un désert juridique.

Que prévoit la loi Macron ? 


La loi Macron souhaite libéraliser l'installation des nouveaux arrivants chez les huissiers, notaires et commissaires-priseurs. Autrement dit, il s’agit de faire de la libre installation le "principe général" et d'accorder à l'Etat un "pouvoir d'opposition à l'installation". Elle vise également à permettre l'ouverture du capital des sociétés à d'autres professions (y compris chez les avocats) et à bouleverser les grilles tarifaires en instaurant notamment une taxe sur le chiffre d'affaires des cabinets d'avocats. 


Le reportage de Romain Burot et Bruno Livertoux : 

durée de la vidéo: 01 min 35
Manif de professionnels du droit à Nevers

Intervenants : Me Francis LHÉRITIER, Président de la chambre des notaires de la Nièvre et Me Dominique BONNET, Bâtonnier au barreau de Nevers


Une manifestation nationale est d'ores et déjà programmée à Paris le 22 janvier prochain, jour du début de l'examen du projet de loi à l'assemblée nationale.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation justice
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter