Serons-nous appelés aux urnes en octobre 2015 pour élire les conseillers régionaux?

C'est ce que croit savoir Le Journal du Dimanche paru ce 21 décembre 2014. François Hollande songerait à avancer le scrutin régional de décembre à octobre 2015 pour ne pas polluer le succès escompté de la conférence mondiale sur le climat. L'Elysée dément.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2015, "annus horribilis" pour les socialistes?

Les socialistes s'attendent à vivre en 2015 une année de défaites électorales. Le premier revers redouté pourrait avoir lieu les 22 et  29 mars prochains lors des élections départementales. Les poids-lourds du parti ne se bercent guère d'illusions non plus pour le scrutin régional, initialement prévu en décembre 2015. Tous les observateurs politiques prédisent une abstention massive et un vote FN fort. De quoi plomber les résultats du PS.

Objectif : ne pas ternir la conférence mondiale sur le climat

Or, cette lourde déconvenue politique tomberait en pleine conférence mondiale sur le climat. Ce grand rendez-vous réunissant des dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement se tient, en effet, du 30 novembre au 13 décembre 2015, à Paris. Le Président espère pouvoir mettre d'accord tous les partenaires sur des objectifs permettant de lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Un succès diplomatique qui lui permettrait de rebondir! Pas question donc pour François Hollande que les deux événements se téléscopent! D'où l'idée d'avancer les élections régionales à l'automne. Citant un ponte de la majorité présidentielle, Le Journal du Dimanche avance la date d'octobre 2015 comme une possibilité et non comme une certitude. 

L'Elysée et Matignon démentent

« C’est faux et dénué de fondement », a-t-on affirmé ce dimanche à l’Elysée et à Matignon. « La loi prévoit que les conseils régionaux sont élus en décembre 2015 ». La loi sur la nouvelle carte des régions, adoptée définitivement mercredi par le Parlement, prévoit en effet que « le premier renouvellement des conseils régionaux » se tiendra «en décembre 2015 ». 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information