Cet article date de plus de 6 ans

Les Directs de BFC Matin et du 12/13 du 12 au 16 janvier

Les Directs du lundi 12 au vendredi 16 janvier sont présentés par François-Marie Lapchine depuis Arnay-le-Duc, Dijon, Besançon, Charolles et Arlay.
Suivez les Directs de cette semaine dans votre émission BFC Matin et dans votre édition du 12/13.

Lundi 12 janvier

Nouvelle antenne des Petits Frères des Pauvres à Arnay-le-Duc  
Depuis 1946, les petits frères des pauvres accompagnent fraternellement ceux et celles, en priorité âgée de plus de 50 ans, qui souffrent de la solitude, de la pauvreté de l'exclusion.
Ils interviennent à domicile, en hébergement collectif et en milieu hospitalier. Ils créent des événements, des rencontres.
On compte une douzaine d'antennes réparties sur la Bourgogne principalement et la Franche-Comté :  soit 180 bénévoles, une trentaine de salariés pour près de 250 personnes accompagnées.
Depuis quelques mois, une antenne des Petits Frères des Pauvres se met en place à Arnay-le-Duc en Côte-d'Or et concernerait une vingtaine de communes.
Les invités des directs :
durée de la vidéo: 02 min 59
Direct de la Matinale à Arnay-le-Duc (1)
durée de la vidéo: 03 min 04
Direct de la Matinale à Arnay-le-Duc (2)
Direct du 12/13 à Arnay-le-Duc

Mardi 13 janvier

Semaine nationale de la prévention sur les violences à l'école à Dijon
Dans le cadre d'une semaine nationale de prévention, la MAE, numéro un de l'assurance scolaire, accompagne les élèves et s'engage pour lutter contre la violence en milieu scolaire.
Un phénomène devenu fréquent, quelque soit l'environnement de l'établissement, environ 10 % des élèves sont régulièrement victimes de harcèlement (humiliation, violence verbale, physique répétées)
Les nouvelles technologies ont également fait naître d'autre forme de violence, comme le cyber-harcèlement.
En compagnie d'animateurs, d'enseignants et d'élèves, vous évoquerons ce thème, au sein du collège d'enseignement général Marcelle Pardé à Dijon.
Les invités des directs
durée de la vidéo: 07 min 02
Direct du 12/13 au collège Marcelle Pardé à Dijon


Mercredi 14 janvier

Semaine départementale de la sécurité routière à Besançon 
Dans le cadre de la semaine de sensibilisation à la sécurité routière, organisée par la préfecture de Franche-Comté et du Doubs, dans tout le département nous serons à Besançon, place Chamars, pour présenter l'action du jour autour de la prévention des usagers vulnérables, sur leurs droits et leurs devoirs (piétons et cyclistes).
Nous seront accompagnés d'un représentant de la préfecture, de l'association des familles de polytraumatisés crâniens.
Une semaine déclinée avec différentes actions sur le département : à la SNCF, aux frontières, sur les problèmes liés à l'alcool ou la distraction au volant.
Une action déclenchée au regard de l'augmentation des accidents dans le haut-Doubs.
Les invités des directs :
durée de la vidéo: 07 min 01
Direct du 12/13 à Besançon

Jeudi 15 janvier

Finale régionale des Ovinpiades en Bourgogne à Charolles
Cette année les "Ovinpiades fêtent leur 10e anniversaire.
Elles vont regrouper environ 750 jeunes élèves de l'enseignement agricole et rural, venus tenter leur chance à la finale Bourgogne des jeunes bergers.
Ils devront se soumettre à des épreuves alliant théorie et pratique : évaluation de l'état d'engraissement des agneaux, appréciation de l'état de santé d'une brebis,, parage des onglons et reconnaissance des races.
Deux de ces candidats, arrivés en tête, pourront peut-être se qualifier pour la finale nationale, le 21 février prochain, au salon de l'agriculture à Paris.
Une compétition organisée par l'interprofession, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole et les chambres d'agriculture..
Les invités des directs :
durée de la vidéo: 02 min 55
Direct de la Matinale à Charolles (1)
durée de la vidéo: 03 min 38
Direct de la Matinale à Charolles (2)
durée de la vidéo: 07 min 04
Direct du 12/13 à Charolles

Vendredi 16 janvier

Pressée du Vin de Paille à Arlay
En prélude à la septième célébration de la "Pressé du Vin de Paille" nous serons ce vendredi à Arley dans le Jura.
Quel est ce vin issu de vendanges tardives, produit presque en confidentialité, souvent plus connu et dégusté à l'étranger ? (Suède, États-Unis)
Quel est son secret ?
Cette fête viticole du vin de paille aura lieu dimanche, le 16 janvier, à Arlay, avec deux pressés en direct, la célébration de la Saint-Vincent, la présentation de produits du terroir, des démonstration de fabrication de comté, de pain, sur fond de musique et d'exposition.
Un événement organisé par l'association locale "Brin de Culture",  "La Commanderie des Nobles Vins du Jura et du Comté" et par les vignerons du cru.
Les invités des directs :
durée de la vidéo: 03 min 19
Direct de la matinale à Arlay (1)
durée de la vidéo: 03 min 44
Direct de la Matinale à Arlay (2)
durée de la vidéo: 06 min 59
Direct du 12/13 à Arlay

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne sorties et loisirs