Un Avallonnais poursuivi pour "apologie du terrorisme" a été relaxé

Ce mercredi 14 janvier 2015 dans l'après-midi, un habitant d'Avallon de 28 ans comparaissait au tribunal d'Auxerre pour "apologie du terrorisme". Sur le réseau social Facebook, il avait appelé à faire un attentat dimanche 11 janvier à Paris. Il a été relaxé.   

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un homme de 28 ans habitant la commune d'Avallon (Yonne) comparaissait cet après-midi au tribunal d'Auxerre pour "apologie du terrorisme". Vendredi dernier, le jeune homme avait publié une photo sur Facebook où on le voit avec un lance-roquette appelant, en légende, à faire un attentat à Paris dimanche 11 janvier. Ce jour-là, une marche de soutien aux 17 victimes des attentats terroristes au siège de Charlie Hebdo, à Montrouge et dans l'Hyper Casher de la porte de Vincennes, avait rassemblé plus d'1.5 million de personnes. "Je suis prêt à tout niquer, je suis un ouf", avait-il écrit. 

La photo a été postée au retour d'une soirée "militaire" en boîte de nuit


L'enquête a rapidement conclu que le lance-roquette était factice même si cela ne change rien au regard de la loi. L'homme n'était pas connu des services de renseignements. D'après une source proche de l'enquête, il a posté cette photo sur son profil Facebook en rentrant d'une soirée dans une boîte de nuit de Précy-sous-Thil (Côte-d'Or) dont le thème était "militaire". Interpellé dimanche, cet Avallonnais a passé 3 jours en détention préventive avant d'être jugé ce mercredi. 

La procureure avait requis 1 an de prison dont 8 mois avec sursis et 100 heures de Travaux d'Intérêt Général (TIG). Le juge a finalement relaxé le jeune homme.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information