Ce mercredi 14 janvier 2015 dans l'après-midi, un habitant d'Avallon de 28 ans comparaissait au tribunal d'Auxerre pour "apologie du terrorisme". Sur le réseau social Facebook, il avait appelé à faire un attentat dimanche 11 janvier à Paris. Il a été relaxé.
Un homme de 28 ans habitant la commune d'Avallon (Yonne) comparaissait cet après-midi au tribunal d'Auxerre pour "apologie du terrorisme". Vendredi dernier, le jeune homme avait publié une photo sur Facebook où on le voit avec un lance-roquette appelant, en légende, à faire un attentat à Paris dimanche 11 janvier. Ce jour-là, une marche de soutien aux 17 victimes des attentats terroristes au siège de Charlie Hebdo, à Montrouge et dans l'Hyper Casher de la porte de Vincennes, avait rassemblé plus d'1.5 million de personnes. "Je suis prêt à tout niquer, je suis un ouf", avait-il écrit.La photo a été postée au retour d'une soirée "militaire" en boîte de nuit
L'enquête a rapidement conclu que le lance-roquette était factice même si cela ne change rien au regard de la loi. L'homme n'était pas connu des services de renseignements. D'après une source proche de l'enquête, il a posté cette photo sur son profil Facebook en rentrant d'une soirée dans une boîte de nuit de Précy-sous-Thil (Côte-d'Or) dont le thème était "militaire". Interpellé dimanche, cet Avallonnais a passé 3 jours en détention préventive avant d'être jugé ce mercredi.
La procureure avait requis 1 an de prison dont 8 mois avec sursis et 100 heures de Travaux d'Intérêt Général (TIG). Le juge a finalement relaxé le jeune homme.