Soeur Basilide, fait partie des rares femmes qui ont obtenu la légion d'honneur et la croix de guerre pour leur bravoure pendant la Première Guerre mondiale.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Supérieure de l'hôpital de Thann, capitale de la petite Alsace française depuis l'automne 1914, cette religieuse a bravé le danger pour porter secours aux soldats français blessés.
Elle n'a que 33 ans quand la première guerre mondiale éclate, mais son courage et son dévouement sont à la hauteur de la tâche qui l'attend. Elle sera décorée de la légion d'honneur et la croix de guerre.
Mais qui était donc l'héroïne de Thann?
Anne de Chalendar (France 3 Alsace) vous raconte cette histoire, cent ans après.
(Equipe de tournage: Opérateur de Prise de Vue: Jérôme Thiery / Opérateur de Prise de Son: Marie-Pierre Heitz / Monteur: Caroline Singer / Graphiste: Manuel Ruch / Eclairagiste : Emmanuel Schnebelen)
Marie-Anna Hoffmann ou plutôt Soeur Basilide, est la supérieure de l'hôpital Saint-Jacques de Thann. Dans les premières semaines du conflit, la ville redevenue française, subit de terribles bombardements. L'hôpital accueille sans relâche des dizaines et des dizaines de soldats français blessés.
Le sang-froid de Soeur Basilide fait l'admiration de tous et notamment du Général Serret. Celui-ci décide le 7 février 1915 de citer à l'Ordre du jour la supérieure de l'hôpital.
Quelques semaines plus tard, la discrète religieuse est accueillie avec les honneurs pour un court voyage à Paris en compagnie de jeunes écolières.
Elles sont bien rares les femmes à avoir obtenu le ruban rouge de la légion d'honneur! Un article de l'Express du Midi du 23 Mai 1919 en atteste. Dans la liste, on retrouve bien le nom de Soeur Basilide.
Et c'est un film Gaumont de 1915 qui lui attribue le titre "d'héroïne de Thann".
En savoir plus:
Brochure centenaire 14-18 publiée par la Ville de Thann (PDF 1,42 MO)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité