Les médecins généralistes sont invités à faire grève jeudi 5 février 2015 à l'appel de leur principal syndicat MG France. Objectif : maintenir la pression sur la ministre de la Santé Marisol Touraine, dont le projet de loi doit être examiné en avril au Parlement.
Pourquoi les généralistes sont-ils en colère ?
Les médecins multiplient les grèves depuis le mois de décembre. Ils protestent contre un projet de loi de la ministre de la Santé qui prévoit notamment :- la délégation de la vaccination aux pharmaciens
- le pouvoir accru des agences régionales de santé
- la généralisation du tiers payant (dispense d'avance de frais).
Quand un médecin en grève s'exprime... #medecins #greve pic.twitter.com/tm4tFD0Qrg
— Blandine Brugnon (@Blandinebs) 28 Janvier 2015
Les généralistes veulent aussi que leurs tarifs soient augmentés : ils demandent une consultation à 25 euros, contre 23 actuellement. Mais, l'Assurance maladie et le gouvernement excluent toute négociation sur le sujet avant la tenue des élections professionnelles, attendues pour la fin de l'année.
Où en sont les négociations avec le gouvernement ?
Il n'y a pas eu d'avancée (...) depuis qu'on a commencé ce mouvement de mobilisation en fin d'année dernière", affirme Jacques Battistoni, secrétaire général de MG France. "Ce serait irresponsable de cesser la pression alors qu'on n'a rien obtenu concrètement."Jacques Battistoni reconnaît cependant qu'avec l'épidémie de grippe, "principal ennemi des médecins", de nombreux praticiens, surchargés, pourraient décider de ne pas fermer leurs cabinets.
Pour renouer le dialogue avec les professionnels de santé, la ministre de la Santé a lancé le mois dernier des groupes de travail afin de réécrire les points litigieux de son projet de loi, comme la généralisation du tiers payant d'ici à 2017.
Mais, en attendant qu’un éventuel accord soit trouvé, certains médecins généralistes ont décidé de boycotter la carte Vitale.
Dans la grève administrative des médecins, les patients sont les victimes , payez votre medecin en pièces de 20 ou 50 centimes voir 1€
— DEROS GUILLAUME (@DerosGuillaume) 27 Janvier 2015