Les médecins sont à nouveau appelés à fermer leur cabinet jeudi 5 février

Les médecins généralistes sont invités à faire grève jeudi 5 février 2015 à l'appel de leur principal syndicat MG France. Objectif : maintenir la pression sur la ministre de la Santé Marisol Touraine, dont le projet de loi doit être examiné en avril au Parlement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Pourquoi les généralistes sont-ils en colère ?

Les médecins multiplient les grèves depuis le mois de décembre. Ils protestent contre un projet de loi de la ministre de la Santé qui prévoit notamment :
Les généralistes veulent aussi que leurs tarifs soient augmentés : ils demandent une consultation à 25 euros, contre 23 actuellement. Mais, l'Assurance maladie et le gouvernement excluent toute négociation sur le sujet avant la tenue des élections professionnelles, attendues pour la fin de l'année.



Où en sont les négociations avec le gouvernement ?

Il n'y a pas eu d'avancée (...) depuis qu'on a commencé ce mouvement de mobilisation en fin d'année dernière", affirme Jacques Battistoni, secrétaire général de MG France. "Ce serait irresponsable de cesser la pression alors qu'on n'a rien obtenu concrètement."
Jacques Battistoni reconnaît cependant qu'avec l'épidémie de grippe, "principal ennemi des médecins", de nombreux praticiens, surchargés, pourraient décider de ne pas fermer leurs cabinets.

Pour renouer le dialogue avec les professionnels de santé, la ministre de la Santé a lancé le mois dernier des groupes de travail afin de réécrire les points litigieux de son projet de loi, comme la généralisation du tiers payant d'ici à 2017.
Mais, en attendant qu’un éventuel accord soit trouvé, certains médecins généralistes ont décidé de boycotter la carte Vitale.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information