Saint-Vincent : Chemilly-sur-Serein célèbre la 48ème Saint-Vincent du chablisien

Les 7 et 8 février 2015, le petit village de Chemilly-sur-Serein (170 habitants), célèbre sa 3ème Saint-Vincent, en accueillant la 48ème édition de la Saint-Vincent du chablisien : petits Chablis et Chablis y sont produits, sur les terroirs parmi les plus expressifs du Chablisien.

Le saint patron des vignerons du chablisien est célébré cette année dans le village de Chemilly-sur-Serein
Le saint patron des vignerons du chablisien est célébré cette année dans le village de Chemilly-sur-Serein
Le comité d'organisation de la Saint-Vincent annonce que c'est "avec humilité, nous allons rendre hommage à Saint Vincent, Saint patron des vignerons, mais aussi à ceux qui conditionnent le cycle de nos cultures : Les Eléments.
Grâce à la Terre, l’Eau, l’Air et le Feu, notre vigne s’épanouit et offre le plus pur de ses fruits : le Chablis"
Les éléments, à la base du vin de Chablis
Les éléments, à la base du vin de Chablis

Dans nos rues parées de multiples couleurs et décorations, promeneurs et amateurs de grands vins se retrouverons pour le plaisir des yeux.
Pendant la vendange 2013, la plupart des viticulteurs de notre village ont généreusement offert une partie de leur récolte pour qu’ensemble nous puissions déguster et nous régaler de la Cuvée Saint Vincent 2013."


Un petit mot d'histoire

Les sociétés ou les confréries de la Saint Vincent sont à l’origine des associations fondées sur la solidarité, l’entraide.
Les premières apparaissent en Bourgogne au XVIIIème siècle, mais se développent surtout au XIXème dans les villages bourguignons.
C’est ainsi que les vignerons mutualisent leurs temps, leurs outils afin d’aider un voisin malade ou accidenté à travailler ses vignes, à vinifier ses vins...
Cette philosophie d’entraide perdure de nos jours, chaque année les journaux locaux en font état.

Saint-Patron
Fêté le 22 janvier, Saint Vincent est le saint patron des vignerons, et représente la solidarité entre vignerons. C’est pour l’honorer et partager des moments de convivialité, que la Confrérie des Chevaliers du Tastevin crée en 1938 la première Saint Vincent tournante allant de village bourguignon en village bourguignon.
Avant la création de cette fête des vignerons, la statue de Saint Vincent passait chaque année dans les villages d’une famille à l’autre ; et c’était un honneur de garder Saint Vincent chez soi.
Dans le même esprit, la confrérie des Piliers Chablisiens lance en 1966 la première édition de la Saint Vincent tournante du Chablisien. Depuis, chacun des 19 villages viticoles prend à son tour le relais pour organiser cette fête viticole réunissant des dizaines de milliers de participants !
Lorsque son tour arrive, chaque village s’organise pour recevoir dignement la fête. Les villageois travaillent pendant des mois à la confection de fleurs et autres décors éphémères qui habilleront les rues pendant la fête.
Pas de Saint Vincent sans cérémonie religieuse, défilés, discours officiels et intronisations ! Pas de Saint Vincent non plus sans un banquet, un bal et l’ouverture des caveaux. Et comme le veut la tradition viticole, les vignerons de la commune offrent généreusement une partie de leur récolte afin d’élaborer la cuvée de la Saint Vincent dégustée pendant toute la durée des festivités.

Le programme du week-end du 7 et 8 février

Samedi 7 février
A Auxerrexpo 
12h00 Banquet gastronomique
20h30 - 1h30 : Grand bal de la Saint Vincent animé par l’orchestre Rockseller

A Chemilly sur Serein
12h00 à 17h00 Visite libre du village décoré, avec un caveau de restauration

Dimanche 8 février
9h00 Cérémonie religieuse
10h15 Passation du Saint Vincent et défilé
10h45 Discours officiels et intronisations par la confrérie des Piliers Chablisiens
12h00 Ouverture des caveaux de dégustation et restauration, Nombreuses animations dans les rues de Chemilly sur Serein, Tous les caveaux seront chauffés
17h00 Fermeture des caveaux de dégustation

Le reportage de Michel Gillot et Christophe Gaillard

intervenant :
Yannick Vilain, Membre du comité d'organisation

durée de la vidéo: 01 min 19
Saint Vincent dans le chablisien



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture fêtes locales