Jean-Christophe Lagarde et Nicolas Sarkozy, patrons de l'UDI et de l'UMP, se rencontreront au mois d’avril pour évoquer les élections régionales où leurs deux partis pourraient s'allier dans un certain nombre de régions... si un accord est trouvé.
Pourquoi aucune décision n’a-t-elle été annoncée ?
"Pour les régionales, il y aura des discussions à partir du mois d'avril. C'est indécent d'en parler avant la fin des départementales. J'ai la conviction que s'il y a une alternance, alors on pourra redémarrer le pays par la base", explique Jean-Christophe Lagarde qui a rencontré Nicolas Sarkozy pendant 45 minutes, au siège de l'UDI, lundi 16 février 2015.Ces discussions ont pour objet de "discuter des lignes politiques et des équilibres, ainsi que de la meilleure stratégie pour l'emporter", avec en toile de fond le nom du chef de file éventuel des deux partis dans chaque région.
Le député-maire de Drancy (Seine-Saint-Denis) a assuré que lui et M. Sarkozy "(souhaitaient) se voir régulièrement pour que les choses se passent bien, dans le respect des différences".
J.C. Lagarde a reçu @NicolasSarkozy au siège de l'#UDI (Ami d'un jour, ami toujours) #UDI + #UMP = https://t.co/BP15za4Sih
— ✈ ❄ ☁ ☀ (@shlakator) 16 Février 2015
Quelles sont les régions qui posent problème ?
La candidature de l’UMP Alain Joyandet à la tête de la future grande région Bourgogne/Franche-Comté sème la zizanie au sein de la droite, car ce poste est aussi convoité par le député de Côte d’Or François Sauvadet, qui a été désigné chef de file de l'UDI. Mais, il faudra attendre pour que le cas soit tranché.
"On a parlé de la région Rhône-Alpes-Auvergne", où l'UDI rejette la désignation par l'UMP de Laurent Wauquiez comme chef de file pour ces élections, mais aussi "des régions où le FN peut l'emporter, et des régions qui ont besoin de renouvellement", a poursuivi Jean-Christophe Lagarde, sans préciser quelles régions il rangeait dans ces catégories.
Comment seront constituées les listes UMP-UDI ?
Jean-Christophe Lagarde a cité les régions Rhône-Alpes-Auvergne, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Centre ou Normandie comme des régions où les discussions seront approfondies, alors qu'il y aura d'autres régions "où les solutions seront plus simples". Ces discussions se "dérouleront essentiellement entre nous deux", a-t-il précisé, "puis ensuite pour la constitution des listes il y aura des groupes de travail plus élargis".De son côté, l'entourage de Nicolas Sarkozy a simplement indiqué que cette discussion s'était déroulée dans un climat "constructif".