L'UMP a désigné les chefs de file de sept régions sur treize en vue des élections qui auront lieu fin 2015. Mais, ces candidatures ne devraient être validées définitivement qu'après "discussions avec l'UDI", précise l’UMP.
Reportage : Christophe Tarrisse et Romain Liboz - Montage : Aurélien Marone-Missud
Intervenants :
- Alain Joyandet, chef de file UMP Bourgogne-Franche-Comté
- François Sauvadet, chef de file UDI Bourgogne-Franche-Comté le 29 janvier 2015
L'UMP a choisi Alain Joyandet
La Commission nationale d'investiture (CNI) de l'UMP s’est réunie sous la présidence de Christian Estrosi jeudi 5 février 2015.Pour la future grande région Bourgogne-Franche-Comté, c’est le sénateur UMP de Haute-Saône Alain Joyandet qui a été désigné.
Ces désignations devraient être approuvées par le Conseil national de l'UMP, qui se tiendra samedi 7 février à la Mutualité à Paris.
Elles ne seront définitives qu'"après discussions avec l'UDI", car le parti centriste pourrait soulever des objections dans deux cas, les régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.
[Message aux excités] être nommé chef de file UMP ne veut pas dire avoir l'investiture pour les régionales, stop à l'enfume! #Joyandet #BFC
— Julien Stevenot (@julien_stvnt) 5 Février 2015
L'UDI a désigné François Sauvadet
En Bourgogne, la candidature d’Alain Joyandet sème la zizanie à droite. En effet, François Sauvadet, président UDI du conseil général de Côte d’Or, lorgne aussi sur la présidence de la la future Région Bourgogne/Franche-Comté."J'avoue que j'y pense, j'y pense sérieusement mais je l'annoncerai le moment venu", dit François Sauvadet tout en expliquant que l’heure est pour le moment aux élections départementales.
Cela dit, le bureau exécutif national de l’UDI a aussi désigné ses chefs de file, qui sont chargés de préparer les listes UDI aux élections régionales. Et c'est le député François Sauvadet, président du conseil général de Côte d'Or, qui est chargé de la région Bourgogne/Franche-Comté.